Habitat
Identifier et soulager les douleurs chroniques

Identifier et soulager les douleurs chroniques

Identifier et soulager les douleurs chroniques

Difficiles à identifier, ces douleurs récurrentes dégradent la vie de l'animal. Et signalent aussi une maladie à traiter impérativement avant qu'elle n'empire.

Les chiens et les chats peuvent souffrir, de façon chronique, de quatre types de douleurs : musculo-squelettiques, bucco-dentaires, digestives et cutanées.
Il n'est alors pas question de les soulager avec du paracétamol ou un anti-inflammatoire de médecine humaine, qui peuvent être hautement toxiques pour lui. Il faut plutôt identifier la cause de ses douleurs et la traiter.

Surveiller les boiteries
Une boiterie va révéler un problème musculo-squelettique causé par de l'arthrose, des rhumatismes ou encore des lumbagos, des cervicalgies ou des lombalgies. « Elle est parfois très légère car l'animal se rééquilibre en permanence avec ses quatre membres, témoigne Thierry Hazan, docteur-vétérinaire. Mais la façon dont il rajeunit, dès que la maladie à l'origine de ses douleurs chroniques est traitée, témoigne de l'ampleur du handicap dont il souffrait. »

Des odeurs buccales révélatrices
Les douleurs chroniques peuvent être aussi d'origine bucco-dentaire, avec la présence de gingivite, d'abcès, d'inflammations ORL... « Elles rendent la vie de l'animal très compliquée car il se sert beaucoup de sa bouche pour vivre. C'est un peu comme si on avait une carie en permanence, explique l'expert. Dans ce cas, la présence d'odeurs buccales nauséabondes doit alerter. » Parfois, la bouche de l'animal est dans un tel état qu'il est nécessaire d'enlever une dizaine de dents. « Mais même là, on voit l'animal revivre après l'opération ! » poursuit le vétérinaire.

Une perte de poids pas anodine
Les douleurs d'origine digestives provoquent, chez le chien ou le chat, des crampes, des coliques ou des douleurs abdominales qui, en phase aiguë, donnent l'impression qu'il se paralyse. Ces douleurs s'accompagnent souvent de selles plus ou moins molles, sans être des diarrhées. Parallèlement, il mange moins et perd du poids. « Tous ces signes indiquent la présence d'une inflammation digestive, de lésions internes, d'un problème de malabsorption qu'il faut traiter », insiste Thierry Hazan.

Attention aux oreilles trop rouges
Enfin, les douleurs chroniques sont parfois provoquées par des lésions cutanées, qui se signalent par des odeurs fortes et un grattage intensif. « Elles se localisent principalement sur les oreilles et sont accompagnées d'infections, d'inflammations et d'une sténose du conduit, qui est très rouge, voire ulcéré », explique le vétérinaire. Là encore, ces signes révèlent que l'animal souffre de façon chronique, et qu'il ne sera soulagé que par le traitement de la maladie dont il souffre.

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) de Niort !

Retour en haut