Habitat
Hivernage de la piscine : que dois-je faire ?

Hivernage de la piscine : que dois-je faire ?

Hivernage de la piscine : que dois-je faire ?

Source : Pinterest. Le Winter Deck de Piscinelle

L'automne est là, il est temps de préserver l'eau de votre piscine et vos installations si vous ne l'avez pas encore fait. Vous avez deux solutions pour qu'elle passe l'hiver au mieux : l'hivernage total ou passif et l'hivernage actif. Dans tous les cas, il ne faut pas agir trop tôt mais attendre que la température reste constamment en-dessous de 12° C. Ne videz pas entièrement l'eau car elle permet de maintenir les revêtements en place.

L'hivernage est le même pour les piscines enterrées, les piscines à coque ou les tubulaires. Si vous avez une piscine hors-sol, le mieux est encore de la démonter lorsque c'est possible.

L'hivernage total
Si vous êtes dans une région où l'hiver est rude, l'hivernage passif est recommandé. Il consiste à arrêter totalement la filtration et les traitements. Commencez d'abord par un traitement de choc et un ajustement du pH. Nettoyez votre bassin, les filtres, la pompe, le skimmer... Baissez légèrement le niveau d'eau. Ensuite, stoppez tout. Arrêtez la filtration et vidangez les équipements d'évacuation. Utilisez un produit d'hivernage dans le bassin pour limiter la formation de tartre. Bouchez les prises balais, les bondes de fond, les buses de refoulement. Placez les flotteurs d'hivernage et recouvrez avec la protection.

L'hivernage actif
Votre piscine fonctionne au ralenti lorsque l'hiver n'est pas trop froid. La filtration se fait de manière moins active. Vérifiez régulièrement le pH. Les mouvements de l'eau permettent de lutter contre le gel : ouvrez le skimmer ou faites tourner la pompe. Recouvrez d'une bâche pour limiter le dépôt de feuilles et saletés.

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) de Niort !

Retour en haut