Habitat
En été, c'est la ronde des barbecues

En été, c'est la ronde des barbecues

En été, c'est la ronde des barbecues

Jardin. Nomade ou fixe, basique ou suréquipé, le "BBQ" ne cesse de se réinventer. Zoom sur les paramètres à ne pas négliger pour une garden-party réussie.

Terme hérité, dit-on, du « barbacoa » des Indiens caribéens arawaks, le barbecue du XXIe siècle n'a plus grand-chose à voir avec son ancêtre. Et pour cause : rivalisant d'ingéniosité, et d'audaces design, les fabricants ne cessent d'innover pour coller à la tendance qui veut que nos jardins constituent désormais une « pièce à vivre » à part entière.

Barbecue de table ou véritable piano d'extérieur, en version fixe, nomade, suspendue, brasero ou plancha mais aussi, et encore, au charbon, au gaz ou électrique : à quel BBQ se vouer ? Tout dépendra de votre budget, puisque de 20 ? à plus de 5 000 ?, la fourchette de prix fait le grand écart.

Premier paramètre à prendre en compte : la fréquence à laquelle vous utiliserez ledit BBQ. Puis le nombre de bouches à régaler qui déterminera la taille de la bête (du XS au XXL). Sans oublier les « nuisances » que vous et votre voisinage êtes en mesure de tolérer...

Charbon, électricité ou gaz ?

En effet, si pour les puristes rien ne remplacera la saveur authentique d'une viande grillée au charbon de bois, les citadins savent que la législation interdit l'usage de barbecues traditionnels sur balcons et terrasses d'appartements (tout comme le barbecue au gaz).

Dans un jardin de ville, si vous vous décidez à construire un barbecue en dur, gardez à l'esprit qu'au-delà de 2 m de surface au sol et de 1,50 m de hauteur, il est impératif de se mettre en conformité avec la réglementation communale.

De plus, et quand bien même les BBQ au charbon ont aujourd'hui passablement évolué, leur utilisation et leur entretien demeurent plus contraignants que pour un barbecue électrique ou au gaz dont les arguments premiers sont : simplicité et faible coût pour les premiers et rapidité de chauffe et de cuisson pour les seconds.

Ultime point à ne pas négliger, celui de la sécurité : assurez la parfaite stabilité de votre BBQ. Optez pour un emplacement à l'abri du vent, ne jamais utiliser ni essence ni alcool à l'allumage, et tenir les enfants à distance constituent autant de règles de base à respecter.

Christel TRINQUIER.

Ouest-France
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) de Niort !

Retour en haut