Déco. Cette petite surface pourrait bien devenir votre refuge préféré, pour peu que vous sachiez optimiser l'espace, et marier « mignon » et « efficace ».
Vous n'avez loué cet appartement que pour lui. Vous vous imaginiez petit-déjeuner dans les fleurs et lire au soleil... Suivez nos conseils et installez le balcon de vos rêves.
Le sol et les parois. Pensez à habiller la structure de votre balcon, notamment le sol. Les fabricants proposent une large gamme de dalles en terre, en béton ou en pierre. Les caillebotis en pin maritime ou en bois exotiques ont un rendu chaleureux et sont faciles à poser. Autre possibilité : les lames de bois entrecoupées de graviers blancs. Sachez aussi que le faux gazon (hyperréaliste) est très à la mode. Pour gagner en intimité et protéger vos plantes du vent, vous pouvez recouvrir le garde-corps de canisses, ou créer un mur végétal avec une treille.
Le mobilier. Privilégiez le bois exotique (imputrescible), le plastique ou le métal traité contre la rouille. Pensez que plus la surface est étroite, plus vous gagnerez à choisir des meubles multifonctions et ingénieux. La petite table et ses deux chaises en fer forgé sont adorables, mais la tablette rabattable, fixée au garde-corps, est très pratique. Des meubles d'enfants peuvent aussi se révéler utiles et amusants sur un petit balcon. Si vous disposez d'un peu plus de place, la chaise chilienne est un must, mais pensez aussi au banc et au hamac.
Les plantes et la déco. Évitez les grandes jardinières, difficiles à déplacer. Oubliez aussi le zinc ou les teintes foncées si l'ensoleillement est important. Choisissez plutôt du blanc et des petits pots en terre, peints et vernis de couleurs gaies. Pour ces plantes, comme pour la petite déco, utilisez tous les supports. Les dernières créations en date s'accrochent sur le garde-corps, ce qui permet de garder de la place au sol. La marque allemande My Balconia en fait une spécialité, en créant des tablettes, cendriers, photophores et même petits barbecues (façon jardinière suspendue) ludiques et économes en surface !