Habitat
Comment réussir son compost ?

Comment réussir son compost ?

Comment réussir son compost ?

Le compost est un très bon fertilisant entièrement naturel. Il vous permet de recycler vos déchets de la cuisine et du jardin, d'éviter les trajets jusqu'à la déchetterie et vous fournit un engrais parfaitement équilibré. Encore faut-il le préparer correctement.

Le composteur
Le plus souvent, on utilise un ou plusieurs bacs en plastique ou en bois. L'essentiel est de trouver le bon emplacement. Il doit être à l'ombre pour que le compost ne sèche pas trop vite et le fond doit être en contact direct avec le sol. Si vous avez la place, faites deux compartiments : un qui est en pleine fermentation pendant que vous remplissez le second.

Avec quoi remplir ?
Vous pouvez faire votre compost avec tous les déchets du jardin comme les feuilles, l'herbe, les restes de la cuisine, les coquilles d'oeufs, les vieux papiers absorbants, le thé, marc de café... Mais il ne faut surtout pas intégrer de tissus synthétiques, de plastique, métal, verre ou bois exotique. N'y jetez pas les litières d'animaux, les sacs d'aspirateur, le sable, les plantes malades, les huitres ou les moules, les produits laitiers. Evitez les pelures d'agrumes.

Le bon équilibre
Il est essentiel de bien aérer son compost pour qu'il soit réussi. Pour cela, il faut mélanger régulièrement soit toutes les trois à cinq semaines. L'humidité doit être constante sans être excessive. Pour contrôler, serrez une poignée de compost dans votre main : de fines gouttes d'eau doivent apparaitre.

Votre compost sera utilisable au bout de quatre semaines à six mois.

Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) de Niort !

Retour en haut