Grâce à des kits ou des germoirs, la culture de plantes ou de légumes dans le salon s'aventure au-delà des herbes aromatiques. À condition de faire preuve de patience et de prudence.
Champignons. Le kit « Prêt-à-pousser » permet d'obtenir des pleurotes bio chez soi, comme en pleine forêt. Après 8 jours d'attente et d'arrosage par spray, les champignons jaillissent joliment de leur boîte en carton, prêts à être consommés. Le kit coûte 19,90 € et permet de cultiver de 300 à 400 grammes. Plus, si on arrive à avoir une deuxième récolte, mais ce n'est pas garanti. En magasin, les pleurotes bio se vendent environ 12 € le kilo.
Gingembre. Originaire d'Asie, ce tubercule pousse très bien en intérieur. Après avoir choisi en magasin une racine de gingembre, la plus ferme et charnue possible, on la fait tremper dans l'eau. On la divise et on la plante dans un large pot rempli de terre et de sable. Après 9 mois, on récolte les rhizomes quand la tige de la plante jaunit.
Graines germées. Ces jeunes pousses, à haute teneur en vitamines, s'obtiennent en faisant germer une graine ou un haricot et peuvent se consommer crues. Il peut toutefois s'y développer des bactéries, notamment l'E. coli. L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) conseille donc de rincer les graines régulièrement à l'eau claire, de bien se laver les mains avant manipulation, de désinfecter son germoir après utilisation et d'éviter d'en faire manger aux enfants.