Que vous ayez un balcon, une terrasse, un jardin, le printemps se prépare dès l'arrivée de la mauvaise saison. Il faut ranger, nettoyer, tailler pour que tout soit prêt dès le retour des beaux jours.
On fait du rangement et du nettoyage
Si possible, on rentre les outils et le mobilier de jardin avant les premières gelées ou en protège au maximum sous une housse spéciale. C'est le moment de faire réviser votre tondeuse et de nettoyer tous les outils. Pour cela, on s'équipe d'une brosse en chiendent, de savon noir et de paille de fer. Pour entretenir les manches en bois, on les badigeonne d'huile de lin. Le sécateur est passé à l'alcool à brûler alors que le mobilier en plastique peut être ravivé avec une pierre de nettoyage.
On ramasse toutes les feuilles mortes
Maintenant qu'elles sont toutes tombées, il est temps de ramasser les feuilles mortes sinon elles vont asphyxier la terre et l'herbe en dessous. On les utilise pour le paillage au pied des arbustes et pour protéger les plates bandes du gel.
On taille et on protège
Lorsque la sève est bien descendue, on profite des belles journées pour tailler l'arbre au papillon, le sureau et le catalpa. Les arbustes à fleurs peuvent être réduits en coupant la moitié des jeunes branchages. Pour les rosiers on raccourcit tout sans crainte. Les plantes en pot sont rentrées à la maison et les autres sont recouvertes d'un voile d'hivernage.
Il ne reste plus qu'à attendre le printemps !