Couper du persil frais ou de la ciboulette dans sa cuisine quand il fait froid dehors, c'est un petit luxe à la portée de tous. À condition de choisir les plantes adaptées, on peut réaliser un mini-jardin intérieur.
Toutes les plantes aromatiques se s'adaptent pas à l'intérieur. Le basilic, par exemple, va jaunir très vite.Celles qui supportent bien d'être enfermées sont nombreuses mais les bonnes réussites se font avec le persil, la ciboulette, le romarin, le thym...
Les mains vertes pourront directement planter les graines dans des pots, mais il faudra attendre un mois avant de déguster quelques brins d'aromates fraîches. La majorité des aromatiques se trouvent en pot en jardinerie et ne demandent que peu d'entretien.
« Les aromatiques méditerranéennes sont les moins exigeantes car elles n'ont pas besoin d'être régulièrement arrosées. Elles apprécient d'être un peu au soleil, mais il ne faut pas les mettre juste derrière les vitres. »
Un engrais spécifique
L'exposition au soleil n'est pas indispensable, mais un environnement lumineux est conseillé pour garder les plantes en forme tout l'hiver. Pour booster ces petites plantations, quelques coups de main sont conseillés : « Ceux qui choisissent de replanter, pour permettre à la plante d'avoir ses racines à l'aise dans le pot, doivent mettre du terreau spécifique pour plantes condimentaires. Pour ceux qui n'ont pas envie de « jardiner » dans leur cuisine, une petite dose d'engrais pour plantes condimentaires ou, tout simplement, d'engrais universel, sera suffisante. »
Un replantage obligatoire
Pour bien conserver ces plantes, l'arrosage doit se faire sans excès : « Il faut attendre que la motte soit un peu sèche et arroser légèrement par-dessus, mais aussi par-dessous, en disposant de l'eau dans une soucoupe. Les racines utiliseront l'eau dont elles ont besoin ».
Les plantes en intérieur sont réputées avoir un peu moins d'arôme que celles restées au grand air ; alors, dès le mois d'avril, elles pourront être mises en terre. Pour ceux qui souhaitent garder les plantes dans un pot, à l'intérieur ou sur un balcon, il faut passer à un modèle plus grand, qui laissera les racines se développer.