Habitat
Bien choisir le pot pour ses plantes

Bien choisir le pot pour ses plantes

Bien choisir le pot pour ses plantes

Vos plantes vont parfois passer plusieurs saisons dans leur pot. Alors quel matériau fiable choisir pour leur bien-être, dans la maison ou le jardin ?

Attention aux variations de températures

Si tous les matériaux sont bien adaptés à la température de nos salons, certains supportent mal les conditions extérieures mêlant le froid, l'humidité et les variations de temps.

« Lors des hivers très froids et très humides, les pots en terre gèlent à l'extérieur. Ils finissent par être fragilisés et se cassent », explique Jean-Luc Méchin pour Jardi Plus à Theix, dans le Morbihan.

Pour limiter cette présence de l'eau dans le matériau, il est indispensable que les pots et surtout les pots de terre mis à l'extérieur soient percés. C'est le cas des poteries d'Anduze, réputées pour leur durée de vie : « Un trou très important est prévu pour évacuer l'eau ». Les racines respirent, l'eau s'évacue, mais il faut, en conséquence, arroser souvent.

Par contre, lorsque la terre est émaillée ou vernie, elle perd alors sa porosité et retient l'eau plus longtemps.

Les pots à réserve d'eau sont pratiques car ils simplifient la corvée de l'arrosage, mais il ne faut pas remplir la réserve en permanence, car la terre se retrouve alors gorgée d'eau, ce que l'on conseille de faire uniquement pour les plantes qui aiment l'humidité : hibiscus, fougères...

Succès du rotomoulé

« Plus un pot est poreux, plus il est gélif, c'est-à-dire qu'il se fend et se désagrège sous l'effet du gel. D'où le succès actuel des pots en rotomoulé, une nouveauté qui plaît car c'est un matériau sans contrainte, exempt de soudure et de colle. »

Constitués de plastique fondu mis dans un moule qui va donner la forme finale, ces pots ont la particularité d'être très légers, résistants au gel, aux UV et aux chocs. « C'est une nouveauté qui mérite son succès. Ces pots solides et d'allure contemporaine demandent peu d'entretien et se déclinent dans des couleurs toniques qui réveillent le jardin pour un prix tout à fait abordable. »

Pour éclairer sans dépenser, les pots existent aussi en version solaire : ils donnent de la lumière dans le jardin ou sur la terrasse, mais « leur luminosité est très faible ». Leur faible clarté, à défaut d'éclairer véritablement une allée, offre alors un aspect un peu festif dans le jardin.

Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) de Niort !

Retour en haut