Habitat
Barbecue ou plancha ? On cuisine dehors

Barbecue ou plancha ? On cuisine dehors

Barbecue ou plancha ? On cuisine dehors

Pour les grillades plantureuses ou les poissons à la cuisson subtile, l'été, on met tout sur le grill.

Comment choisir notre allié, l'indispensable barbecue ?

Une valeur sûre : le charbon

C'est l'ustensile favori des puristes et des gourmets qui n'envisagent un barbecue qu'avec les braises et le goût spécifique que celles-ci procurent aux aliments. Ces modèles demandent à leurs utilisateurs d'acquérir un petit tour de main : dosage du charbon de bois, aide à l'allumage, maîtrise parfaite des flammes. Certains barbecues sont équipés d'aération réglable qui permet de moduler l'entrée d'air tout en diminuant le phénomène de chauffe, donc les risques de grosses flambées. Les aliments ont tendance à se dessécher avec ce type de cuisson, alors on peut privilégier les systèmes équipés d'un couvercle pour produire une chaleur tournante.

Une grande précision : le gaz

Équipés d'une bouteille de gaz, ces barbecues sont faciles à allumer, à éteindre et la température de cuisson se module avec précision : on peut saisir les aliments, ou les faire cuire en douceur. L'allumage immédiat est facilité par un bouton piezo qu'il faut juste presser. Pour réussir la cuisson d'une grosse pièce de viande, il est préférable d'opter pour le confort du couvercle : l'onctuosité des aliments est assurée. La cuisson sera aussi plus saine (et plus propre) avec les systèmes équipés d'un dispositif d'évacuation des graisses.

Confort et sécurité : l'électricité

Avec ces systèmes, il n'y a aucune émanation de gaz ou de fumée. Très pratiques en camping pour ne pas importuner les voisins, ils sont privilégiés dans les régions où l'été est très sec, afin d'éviter les incendies. À la maison, ils trouvent leur place sur la terrasse ou même sur un mini-balcon. Ils doivent être branchés sur une prise de terre, ce qui limite bien sûr les déplacements, mais le principe est le même que pour la pierrade ou l'appareil à raclette : on met une rallonge si l'on désire s'éloigner un peu de l'habitation.

Envie de cuisine raffinée : la plancha

C'est une plaque de cuisson lisse, en fonte d'acier émaillé ou en inox, qui permet de saisir sans matière grasse les aliments (il faut tout de même légèrement huiler le support pour éviter les adhérences). Les aliments sont cuits à très haute température, sans frire ni noircir. C'est le chouchou des grands chefs qui voient dans la plancha, un incontournable de la cuisine savoureuse et légère. Certaines planchas peuvent s'associer au matériel que vous avez déjà, il suffit juste de la poser sur un barbecue électrique ou à gaz et de la laisser chauffer à forte température.

Les nomades

Légers, peu encombrants, ils sont facilement transportables dans le coffre d'une voiture et permettent d'improviser un barbecue au gaz (avec une mini-bouteille) ou au charbon de bois. Ils sont souvent de petite contenance et certains en fonte ont même été conçus pour seulement deux côtelettes. Les plus sympas sont colorés, tout ronds, et se portent comme un panier.

Les « designs »

Certains ont vraiment de l'allure et n'ont rien à voir avec le barbecue classique en bois et fonte. Très sobres et épurés, en métal lisse ou en porcelaine, ils apportent assurément un virage moderne dans l'art de cuire ses merguez avec classe.

Les « grands luxes »

Sobres, élégants, lookés par des cabinets de design, ils sont fonctionnels et remplacent véritablement l'espace cuisson de la cuisine. Ils peuvent cuire sans souci poulets et brochettes pour plus de 20 personnes avec, pour simplifier la vie, un couvercle rabattable équipé d'un indicateur de température. On peut aussi y adjoindre, en supplément, un poêlon en fonte, un réchaud latéral... mais c'est plus de 1 000 € qu'il faudra débourser pour cette « presque cuisine » extérieure (Coleman).

Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) de Niort !

Retour en haut