Animaux de compagnie. Cinq bonnes raisons de stériliser son chat.
À moins de pouvoir gérer et placer une portée de chatons, c'est plutôt recommandé. Et pas seulement pour cela.
Moins de maladies. La sécrétion d'hormones sexuelles tout au long de la vie du chat entraîne fréquemment l'apparition de maladies de l'appareil reproducteur : cancer des testicules chez le mâle, des ovaires ou mammaire chez la femelle. Ces maladies font souffrir et nécessitent des traitements vétérinaires lourds et onéreux, sans garantie de résultat.
Moins d'accidents. La stérilisation, qui consiste à enlever les testicules chez le mâle et les ovaires, voire l'utérus, chez la femelle, stoppe la sécrétion d'hormones sexuelles, ce qui modifie le comportement du chat : finies les bagarres en période de chaleurs dont ils reviennent infestés de parasites, griffés et porteurs d'abcès. Finies, aussi, les fugues pendant lesquelles ils vadrouillent sur les routes au risque de se faire écraser.
Plus de tranquillité pour le propriétaire. Un chat mâle castré est plus calme et son territoire moins étendu. Il a tendance à limiter son marquage urinaire (très odorant !) et les griffades. Chez les femelles, les chaleurs (jusqu'à dix par an !) disparaissent et, avec elles, le concert de miaulements graves et rauques pour attirer les mâles du secteur. Seule contrainte : le chat stérilisé bouge un peu moins, et doit donc avoir une alimentation moins riche pour ne pas grossir. Des croquettes spéciales « chat stérilisé » existent en magasin. Sinon, remplacez un peu de viande de sa ration par des légumes.
Aucune frustration pour le chat. Contrairement à l'homme, le chat n'a pas de sexualité. La reproduction n'entraîne chez lui aucun plaisir, ni sensation d'épanouissement, ni émotions amoureuses. Il ne fait qu'obéir à son instinct qui est lui-même guidé par la sécrétion d'hormones sexuelles. Dès lors qu'elles disparaissent avec la stérilisation, son besoin de se reproduire s'évanouit.
Des opérations parfois subventionnées. La stérilisation chirurgicale définitive coûte environ 70 euros pour un mâle et 120 euros pour une femelle. Si un propriétaire ne peut se permettre de dépenser une telle somme, sachez que des associations de défense des animaux financent une partie, voire la totalité, de la stérilisation, pour éviter la détresse et l'euthanasie de trop nombreux chatons. Pour connaître leurs coordonnées, adressez-vous à votre mairie. Si vous êtes en Normandie, vous pouvez aussi contacter le dispensaire SPA du Petit-Quevilly (Seine-Maritime). Des justificatifs de situation financière seront demandés.