La cellulite concerne toutes les femmes et, dans une moindre mesure, les hommes. Pour les rondes comme pour les plus fines, cet amas de graisse formé sous la peau représente souvent un ennemi tenace et difficile à chasser.
En effet, si les régimes ne permettent pas de venir à bout de la cellulite, c'est qu'elle est due à de nombreux facteurs, et non pas seulement à l'alimentation. Elle à donc des origines génétiques, mais également hormonales ou encore circulatoires (une mauvaise circulation sanguine peut entraîner la rétention d'eau, et cet aspect "peau d'orange").
Si les régimes ne viennent pas à bout de la cellulite, de nombreux produits (la plupart du temps sous la forme de crèmes et de gels) se présentent comme des solutions-miracles, par simple application sur des zones ciblées (il s'agit le plus souvent des fesses, des cuisses et du ventre). L'effet-miracle de ces produits est cependant à relativiser: les résultats peuvent être longs à se faire ressentir, et l'alimentation doit être irréprochable.
Quelle que soit la solution choisie pour éliminer la cellulite, il faut rappeler qu'elle doit être appliquée sur le long terme, de façon régulière pour que les effets soient à la fois visibles et durables. En effet, si la cellulite peut être éliminée (ou sensiblement réduite), elle peut également réapparaître.
C'est pourquoi la première des solutions paraît résider dans une alimentation saine, équilibrée, éventuellement accompagnée de compléments alimentaires spécialisés dans le drainage et/ou l'élimination de la cellulite. Ce régime équilibré doit s'associer à une pratique sportive régulière, afin que ses effets soient optimaux sur la cellulite.