Maison - Les nouvelles douches gagnent en simplicité dans nos salles de bain.
Déco. Carrée, design, massante : la douche se réinvente et se transforme pour s'adapter à toutes les salles de bains. La tendance ? Le plain-pied.
L'italienne.
Rien n'est plus à la mode que ce concept ultra-minimaliste qui se fond dans le décor. La douche à l'italienne traditionnelle est conçue de plain-pied, généralement sans receveur. Le siphon central est légèrement incliné pour permettre l'évacuation de l'eau. Son habillage est souvent le même que celui de la pièce, avec parfois pour seule démarcation une fine paroi de verre. Au-delà de 6 mm d'épaisseur, cette dernière devient autoportante et se passe de cadre. La douche à l'italienne implique une rénovation globale de l'espace de la salle de bain pour assurer son étanchéité et un écoulement rapide de l'eau.
L'hydromassante.
C'est un vrai trésor après une journée stressante... Le choix est très vaste, de la cabine la plus simple, dotée de quelques jets, à la plus sophistiquées équipée de multiples options. Les jets sont généralement orientables et réglables, pour frictionner le corps ou se déverser au contraire en pluie douce. Certaines douches hydromassantes disposent de sièges et d'une fonction hammam. Il est parfois possible de programmer des cycles de massages, de s'adonner à la luminothérapie ou d'écouter une musique douce. Mais attention aux effets « gadgets » de certains modèles.
La classique...
... mais moderne en même temps ! La mode est aux lignes pures et aux grands espaces. Les portes et les cloisons en verre ont la cote : elles apportent légèreté, luminosité et une touche de design à la pièce. Privilégiez la qualité Securit, pour éviter toute blessure en cas de bris, et optez pour un traitement anticalcaire qui limite les traces. Les receveurs, quant à eux, sont de plus en plus plats, et de préférence très larges (90x90 ou 120X90). Les mitigeurs jouent la carte de la modernité et de la sobriété, avec des lignes fines et angulaires.