Habitat
Frelons asiatiques : ouvrez l'oeil

Frelons asiatiques : ouvrez l'oeil

Frelons asiatiques : ouvrez l'oeil

Au printemps, ils construisent des nids pour développer leurs colonies. Il faut les détruire avec précautions.

 

Repérer les nids primaires

Chez les frelons asiatiques aussi, le printemps marque le début d'un cycle de développement. Après avoir hiberné, les fondatrices partent créer leur propre nid. Chacune, en solitaire, trouve un endroit abrité et commence à le fabriquer en mastiquant des déchets végétaux. "Nous conseillons d''être vigilant et d'inspecter régulièrement sa maison et tout le bâti, explique Géraldine Le Corre, de la FDGDON (1) du Finistère. On trouve des nids dans les abris de jardin, le sréserves de bois, les angles de fenêtre, les avants-toits, les caches à moineaux ..." Pas plus gros qu'une balle de golf au départ, le nid peut même se développer dans des chaussures ....

 

Observer son activité

Une fois repéré, il convient d'observer le nid pendant une quizaine de minutes, pour s'assurer que la fondatrice est bien à l'intérieur. Au début de son développement, elle est seule, et fait de gréquent allers-retours pour agrandir le nid où elle pondra ses larves. "Si vous n'êtes pas allergique, et que vous êtes en confiance, vous pouvez alors écraser le nid ou vaporiser un insecticide par son entrée, lorsqu'elle est à l'intérieur, poursuit Géraldine Le Corre. Mais au moindre doute, appelez votre mairie ou votre communauté de communes : la majorité d'entre elles ont mis en place un dispositif de lutte collective, et vous orienteront vers un professionnel." Le coût de destruction peut alors être pris en charge partiellement ou totalement par la collectivité.

 

Limiter les risques de piqûres

Au début du printemps, la fondatrice est affaiblie et occupée à construire son nid. En présence d'une menace, elle va s'enfuir et reconstruire son nid ailleurs. Le risque de piqûres est nettement plus grand trois semaine à un mois plus tard, quand les larves de la première ponte ont éclos. L'activité autour du nid est plus importante et il vaut mieux faire détruire le nid par un professionnel.

"Pour intervenir, nous mettons une combinaison, un masque et des protections oculaires supplémentaires car le frelon crache une sorte d'urine très acide, décrit Jimmy Le Roy, de Breizh Guêpes. On injecte ensuite sous pression, de la perméthrine et on attend une heure et demie, que tous les frelons rentrent au nid et décèdent, avant d'enlever le nid. "

 

Un développement exceptionnel

Dans le Finistère, 6 745 nids ont été détruits en 2016 ; trois fois plus qu'en 2015. A elle seule, la Bretagne en a détruit plus de 20 000 en 2016. Seule la vigileance et ces interventions permettront de limiter l'expansion de cette espèce exotique envahissante. "Chaque nid non détruit en générera sept autres l'année suivante!" assure Jimmy Le Roy.

 

(1) Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisible  

 

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) de Niort !

Retour en haut