Les fromages apportent des probiotiques, ces bactéries amies qui contribuent à la diversité et à l'équilibre de la flore intestinale, dont l'impact positif sur notre état de santé a été prouvé. Les persillés (bleus) en particulier, comme le Roquefort, sont ensemencés avec un champignon de la famille de la pénicilline, le fameux antibiotique ! En consommer - de préférence avec la croûte - aide à lutter contre les infections.
Les fromages sont les produits laitiers les plus riches en calcium, un minéral indispensable au développement et à l'entretien de la masse osseuse. Parmi eux, ceux à pâte pressée cuite tiennent le haut du pavé : emmental, comté, mimolette, tomme, cantal… Une portion de 30 g de comté en apporte 300 mg, soit le tiers de la consommation quotidienne recommandée pour un adulte. C'est autant que 2 yaourts, 1 bol de lait (250 ml) ou 50 à 60 g de camembert.
Les fromages sont en général gras, donc déconseillés pour perdre du poids. Plus un fromage est sec, plus il contient de matière grasse. Pour se faire plaisir sans se plomber, mieux vaut se tourner vers des fromages frais ou aqueux comme la cancoillotte, une spécialité franc-comtoise qui ne renferme que 120 calories pour 100 g, soit 2 à 3 fois moins que la plupart des autres fromages. On boude les allégés, insipides et bourrés d'additifs : mieux vaut moins, mais du bon !
En cas de digestion compliquée, mieux vaut se tourner vers des fromages peu gras - donc frais de préférence - et plutôt à base de lait de chèvre dont les lipides seraient plus digestes. Et que les intolérants au lactose se rassurent : la quasi-totalité des fromages n'en contient presque pas.
Comme la plupart des fromages à pâte dure, il affiche de bonnes teneurs en protéines et celles-ci sont de haute valeur biologique (c'est-à-dire qu'elles sont complètes et bien assimilées par l'organisme). Une bonne poignée (70 g) de râpé dans les pâtes ou une tarte salée peut ponctuellement remplacer 100 g de viande ou poisson : environ 20 g de protéines.