Autour de la table
Fromages : comment les conserver ?

Fromages : comment les conserver ?

Fromages : comment les conserver ?

On le sait, les Français sont de grands consommateurs de fromages. Même si l'idéal est de les acheter au fur et à mesure de ses besoins, il est souvent nécessaire de les conserver. Voici quelques conseils pour qu tout se passe bien.

Le fromage est un produit vivant qui respire. Il ne doit jamais être enfermé dans une boîte hermétique.
Si vous en avez la possibilité, conservez vos fromages dans la cave, à 10 ou 12° C. et 90 % d'humidité dans une boîte en bois.
Mais il existe d'autres solutions.

Chaque fromage doit être emballé de manière individuelle dans son papier d'origine. Evitez les films plastiques hermétiques qui étouffent et dégradent la croûte ou la pâte.
Vous pouvez placer vos fromages emballés dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Ils n'auront pas trop froid et profiteront de suffisamment d'humidité.
Certains fromages à pâte molle à croûte fleurie comme le Camembert ou le Brie ou ceux à croûte lavée comme le Munster ou l'Epoisse, peuvent être conservés hors du réfrigérateur pendant deux ou trois jours à l'abri d'une cloche à fromage.
En règle générale, les fromages à pâte pressée, cuite ou persillée se conservent plus longtemps que ceux à pâte molle à croûte fleurie ou lavée.

Sachez que les ennemis principaux du fromage sont le séchage, l'air confiné ou les boîtes hermétiques mais aussi un trop grand froid ou une chaleur excessive.
Pour consommer votre fromage de manière optimale, sortez le trente minutes avant le service.

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) de Niort !

Retour en haut