Habitat
La domotique fait naître la maison du futur

La domotique fait naître la maison du futur

La domotique fait naître la maison du futur

Les systèmes électriques qui rendent la maison plus intelligente existent depuis plusieurs années. Mais les smartphones bouleversent la donne.

La domotique, ce sont toutes les technologies qui permettent de contrôler sa maison à distance. On utilise déjà certaines applications, par exemple, pour télécommander ses volets roulants ou son portail. Mais les promesses de la domotique vont beaucoup plus loin. Elle propose d'améliorer la sécurité des habitations, de gagner en confort et de réaliser des économies d'énergie, jusqu'à 20 % pour certains fabricants.

Connecter tous les appareils

Le principe est de centraliser les commandes des appareils électroniques pour les rendre capables de s'allumer et de s'éteindre à distance. Ces systèmes sont programmables pour s'adapter aux situations, par exemple : « le matin », « le soir » ou « les vacances ». Ils sont dirigés par un boîtier central généralement relié au réseau électrique de la maison. Les différents éléments peuvent être commandés à distance grâce à un logiciel à installer sur son ordinateur.

Trop cher ?

Les possibilités de la domotique sont nombreuses : gérer l'éclairage, le chauffage, l'arrosage du jardin, la température de la piscine, détecter un début d'incendie ou d'inondation, etc. Les solutions les plus performantes cumulent tous ces systèmes. Jusqu'à aujourd'hui, elles sont restées relativement confidentielles. En cause : une installation parfois compliquée, qui nécessite l'intervention d'un professionnel, et un coût élevé, qui peut aller jusqu'à 50 000€.

Packs domotiques

Mais la tendance est à la démocratisation et de nouvelles solutions grand public fleurissent sur le marché : les « packs domotiques ». Ils se composent d'un boîtier que l'on connecte à la box Internet et de « modules » reliés, par exemple, aux interrupteurs de lumière ou aux commandes des volets. L'ensemble est piloté via une application pour smartphone ou tablette.

Gardien ou jardinier virtuel

D'autres systèmes moins complets, mais aussi moins chers, peuvent se révéler également très intéressants. Par exemple : les dispositifs Doorbot et Lockitron permettent de voir qui se tient devant la porte à distance, où que vous soyez, de la verrouiller ou de la déverrouiller, voire de simuler une présence. Les ampoules Hue de Philips s'allument, s'éteignent, varient en couleurs et en intensité, le tout grâce à une application très simple. Les plantes ne sont pas en reste. Le capteur wifi Koubachi ou le « Flower Power » de Parrot détectent leurs besoins et s'occupent d'elles comme de vrais jardiniers virtuels.   

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) de Niort !

Retour en haut