Pour profiter du jardin dès les premiers rayons, pensez à la terrasse. En bois ou en pierre, version luxe ou petit budget, savourez le plaisir d'avoir une pièce en plus.
Quel matériau choisir ?
La pierre : si elle est naturelle, privilégiez un matériau qui résiste au gel, et à l'usure (ardoise, schiste, granit, grès...). La tendance est à la pierre reconstituée, moins coûteuse. Fabriquée à partir de pierre concassée et de résine, elle est solide, teintée dans la masse et se patine avec le temps, donnant ainsi un aspect authentique. Si vous avez un petit budget, pensez aux dalles gravillonnées. Même si l'aspect décoratif est limité, cette option représente encore les plus grosses ventes pour les terrasses.
La terre cuite : c'est un dallage extérieur très apprécié, avec ses nuances chaudes et son charme à l'ancienne. C'est un matériau qui nécessite un peu d'entretien, notamment pour éliminer la mousse qui apprécie particulièrement ce type de revêtement.
Le bois : sous forme de caillebotis ou de structures autoportantes, c'est la tendance actuelle. Le pin autoclave (traité à coeur) offre le meilleur rapport qualité prix, avec un look moderne dès que l'on choisit une grande largeur de lames (entre 12 et 15 cm)
Dès que l'on passe au bois exotique (ipé, teck, iroko, bagkiraï...) les prix grimpent, mais la qualité est nettement supérieure au pin : bois compact, pas de risques d'échardes, diversité de couleurs.