Beauté - Bien être
Santé : En été, pensez à vous hydrater

Santé : En été, pensez à vous hydrater

Santé : En été, pensez à vous hydrater

Boire, c'est vital, surtout quand il fait chaud.Alors, à vos bouteilles !

Pourquoi avons-nous besoinde boire ?

« Notre corps est fait à 60 % d'eau, explique le Dr Pascale Modaï, médecin nutritionniste. Cette eau alimente en permanence nos cellules, contribue à stabiliser la concentration des composants du sang et permet l'élimination des déchets. » Elle sert aussi à maintenir le corps à une température constante en évacuant la chaleur par la transpiration.

Quels sont les besoins hydriques de l'organisme ?

De 2 à 2,5 litres par jour pour un adulte, à répartir entre l'eau contenue dans les aliments (fruits et légumes notamment) et les boissons. « Boire 1,5 litre par jour est un bon repère, estime la nutritionniste. Cela équivaut à 1 verre de jus de fruits et 1 boisson chaude au petit-déjeuner, un café dans la matinée, 1 à 2 verres au déjeuner et au dîner et 1 boisson chaude ou froide dans l'après-midi. Ce repère doit être adapté en fonction de l'âge et du poids de la personne, de son activité, de la température extérieure et de son alimentation (plus ou moins liquide). »

Que se passe-t-ilen cas de déshydratation ?

Dès que la quantité d'eau contenue dans le corps baisse, l'organisme trinque. Les conséquences varient selon le niveau de déshydratation : de 1 à 4 %, les capacités physiques et intellectuelles commencent à diminuer, de 4 à 6 %, des difficultés de concentration et des maux de tête apparaissent, de 6 à 8 %, les performances diminuent de plus de 30 % et les extrémités s'engourdissent, à partir de 10 % le fonctionnement des organes est menacé et à 15 %, le pronostic vital est en jeu. « Une déshydratation sévère reste rare car nous disposons d'un signal d'alerte : la soif, précise le Dr Modaï. Il faut être vigilant avec les bébés et les personnes âgées, surtout quand il fait chaud. »

Comment satisfaire ces besoins ?

Il ne faut pas attendre d'avoir soif pour boire régulièrement et à petites gorgées tout au long de la journée, pas seulement à table. « Si l'eau reste la seule boisson indispensable, il faut se donner la possibilité de varier les boissons (chaudes ou froides) selon les moments sans oublier que certaines (sodas, jus de fruits...) contribuent aux apports caloriques en apportant de l'énergie. » L'idéal est de prévoir avec soi une petite bouteille dans un sac, en voiture, au travail, à la plage, sur le terrain de sport...

Quelle eau choisir ?

« A moins d'une mise en garde spécifique, l'eau du robinet convient tout à fait et reste la plus économique, recommande la nutritionniste. Les eaux minérales doivent être choisies en fonction des besoins de chacun (riches en calcium pour les adolescents et les futures mamans, en magnésium pour les personnes fatiguées et stressées, en bicarbonates pour les sportifs...) car elles augmentent les apports en minéraux. »

Ouest-France
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) de Niort !

Retour en haut