Beauté - Bien être
Les bienfaits de la sieste

Les bienfaits de la sieste

Les bienfaits de la sieste

Et si on faisait la sieste ? La saison est au farniente ! Alors on chasse ses idées reçues et on s'initie à cette pause qui s'impose. Vrai/Faux.

Dormir en journée est réservé aux bébés et aux gens âgés

FAUX. « Cela correspond à un besoin physiologique naturel de l'organisme pour lequel être éveillé du matin au soir est trop long, explique le Dr Éric Müllens, spécialiste du sommeil (1). Nous devrions tous nous reposer en milieu de journée, en particulier les jeunes, qui ont des besoins de sommeil accrus, et les personnes qui manquent de sommeil soit parce qu'elles dorment mal, soit parce qu'elles se lèvent trop tôt ou se couchent trop tard, soit parce qu'elles travaillent en horaires décalés. »

C'est du temps perdu

FAUX. En cédant à l'appel des bras de Morphée, on aide l'organisme à se régénérer. « Faire la sieste réduit le stress, augmente la vigilance, facilite la récupération musculaire et améliore la mémoire. Après, on est plus attentif et plus concentré, donc plus efficace. » Lors de longs trajets en voiture, s'arrêter pour faire une courte sieste permet aussi de limiter le risque d'accident.

L'idéal, c'est en début d'après-midi

VRAI. « L'après-déjeuner, entre 13 h et 17 h environ, est le moment où les capacités physiques et intellectuelles commencent à baisser après la phase d'activité matinale. C'est aussi la période de digestion qui contribue à l'assoupissement. » Ça évite aussi de s'exposer au soleil aux heures les plus dangereuses !

Après une sieste, on est groggy tout l'après-midi

VRAI et FAUX. Tout dépend de sa durée ! « Une sieste trop longue peut effectivement déboucher sur de l'irritabilité et de la confusion si la personne est réveillée durant son sommeil profond, précise le Dr Müllens. Pour être en forme, l'idéal est de s'assoupir 10 à 20 minutes au maximum. »

Ça empêche de dormir le soir

VRAI et FAUX. Là encore, tout dépend de sa durée et de son horaire. « Une courte sieste en tout début d'après-midi ne perturbe pas l'endormissement le soir, explique le spécialiste. Au contraire, elle le favorise en limitant l'énervement et le stress. » Trop tardive ou trop longue, elle peut en revanche nuire à la qualité et à la durée de la nuit suivante.

Un simple repos peut être aussi efficace

VRAI. « Faire la sieste, ce n'est pas forcément dormir sous la couette et dans le noir ! Le simple fait de fermer les yeux et de laisser divaguer sa pensée durant quelques minutes offre à l'organisme une régénération tout aussi bénéfique. Sans s'en apercevoir, on s'assoupit souvent 1 à 2 minutes ! »

Ouest-France
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) de Niort !

Retour en haut