Comment perdre du ventre ?

Comment perdre du ventre ?

Votre pantalon vous comprime ? Nos conseils pour retrouver une taille fine sans vous serrer la ceinture.

Pourquoi a-t-on du ventre ?

Il n'y a pas une, mais plusieurs raisons, qui souvent se cumulent. La plus fréquente est le stockage de graisse autour de la taille. Ce gras s'installe quand on mange trop, notamment trop de sucres, et/ou quand on est sédentaire. Ce phénomène est accentué chez les hommes ainsi que chez les femmes ménopausées, sous influence hormonale. Un ventre rond peut aussi être dû à un manque de tonicité de la zone abdominale : en l'absence de sollicitation, elle mollit et laisse s'installer le gras. On peut enfin avoir du ventre parce qu'on est gonflé ou ballonné : dans ce cas, ce sont des troubles de la digestion, une alimentation inappropriée, voire un excès de stress qui sont en cause.

C'est mauvais pour la santé ?

Oui. Au-delà du désagrément esthétique qu'ils créent, les bourrelets exposent à l'augmentation anormale de nombreux paramètres sanguins : glycémie (taux de sucre), insuline, mauvais cholestérol, triglycérides et acide urique. Les conséquences sont diverses et, surtout, graves : diabète, hypertension, infarctus, angine de poitrine... Ces risques sont accrus quand le tour de taille dépasse 94 cm chez l'homme et 80 cm chez la femme.

Faire un régime, c'est la solution ?

En présence de graisse abdominale, il convient effectivement de diminuer ses apports caloriques et, dans un même temps, d'augmenter ses dépenses. Mais pas question de suivre un régime draconien : il n'y a rien de pire que l'effet yoyo pour accentuer l'effet « bouée ». Pour déstocker, le mieux est d'adopter une alimentation équilibrée, avec une source de protéines maigre (viande dégraissée, poisson, laitages à 0%), des légumes, un peu de féculents et de matières grasses à chaque repas. Il faut surtout limiter au maximum les produits sucrés (sucre de table, gâteaux, bonbons...).

Les abdos, ça marche ?

Contrairement aux idées reçues, pour éliminer les bourrelets, la meilleure parade, ce n'est pas les séries d'abdos, mais les sports d'endurance. Pour fournir l'énergie nécessaire à marcher, nager, courir, faire du vélo, du rameur ou du fitness en salle, l'organisme puise dans ses réserves de graisses, notamment celles situées autour de la taille. Mais pour que ce soit efficace, il faut pratiquer pendant au moins 45 minutes d'affilée, en étant à la limite de l'essoufflement. En complément, des exercices de gym ciblés, notamment de gainage, permettent de tonifier la ceinture abdominale.

Et si c'est juste gonflé ?

L'effet ventre rond est alors dû soit à de l'air avalé, soit à de la fermentation provoquée par une mauvaise digestion-élimination. Dan ce cas, il faut limiter certains aliments (crudités, fritures, laitages, légumes secs, pain blanc frais, fruits farineux, boissons gazeuses, produits édulcorés, chewing-gums), en soignant ses repas (bien mâcher chaque bouchée dans le calme et assis), en bannissant le grignotage et en buvant de préférence en dehors des repas. On peut aussi se donner un coup de pouce avec des compléments alimentaires à base de plantes (charbon, argile blanche, cumin, fenouil, boldo, radis noir...) ou de probiotiques.

Ouest-France
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) de Niort !

Retour en haut