Beauté. Le choix d'un fond de teint, c'est une question de texture, de couleur et de méthode. Mais aussi de style de vie.
L'art de la discrétion
Un bon fond de teint est celui que l'on ne voit pas et que l'on a plaisir à utiliser facilement. « Il y a deux critères de choix, explique Christine Mas, directrice du développement chez Shiseido, la sensation à l'application et le mode de vie. Les textures fluides parce qu'elles sont légères et modulables sont les préférées des Françaises. Celles qui veulent un pouvoir couvrant choisissent les sticks. Et celles qui n'ont pas le temps, qui se maquillent dans la journée ou qui font des retouches aiment les compacts, pratiques avec l'éponge et faciles à transporter. »
La toile de fond
Un fond de teint doit estomper les défauts de la peau et l'unifier, ce que ne fait pas une crème teintée ou une BB crème qui donnent bonne mine et éclat. Mais pas de beau maquillage sans une peau soignée, nettoyée et hydratée qui révèle sa vraie teinte. Ensuite, on l'applique sur la zone médiane, estompé vers l'extérieur sur les contours. On se sert de la pulpe des doigts, d'une éponge ou d'un pinceau, le tout d'une propreté irréprochable.
La juste couleur
Quant au choix de la couleur... « L'erreur, c'est l'intérieur du poignet. Le meilleur test, c'est sous le maxillaire », rectifie Christine Mas. La peau est beige, rose ou ivoire et son intensité va de clair à moyen et hâlé, variant selon la saison. Il faut repérer ce qui correspond à son cas et choisir au plus près. « Il y a plus de 7 000 teintes de peaux au monde, nous dit Chloé Ouattara chez The Body Shop. Et même avec toute l'offre sur le marché, 50 % des femmes déclarent n'avoir pas pu trouver leur teinte parfaite. » La marque a donc inventé les Créateurs de teinte sur mesure, une goutte plus claire ou plus foncée dans le fond de teint jusqu'à obtention de la couleur désirée.