Vous prendrez bien une tasse de gâteau ? Les « mug cakes » sont des gâteaux individuels préparés et cuits directement dans une tasse. Après les cupcakes et les popcakes, c'est la dernière nouveauté pâtissière inventée par les Américains. Au chocolat, à la ricotta, aux carottes, goût cookie ou version salée : le mug cake se décline à l'infini.
Pour qui ? Les familles nombreuses aussi bien que les célibataires. À condition d'avoir un micro-ondes, seul instrument de cuisson des mug cakes.
Quel intérêt ? Éviter les piles de vaisselle. Satisfaire les gourmands impatients : la cuisson du gâteau prend moins de 3 minutes. Réussir une pâtisserie comme on remue son café : la préparation ne consiste qu'à mélanger des ingrédients simples.
Sourire, car c'est nouveau, donc rigolo.
Se lancer. Choisissez une recette du livre Mug cakes, de Lene Knudsen (Editions Marabout, 7,99 €.) Par exemple, le mug cake à l'orange.
Dans votre mug, battez dans l'ordre : 4 cuillères à soupe de sucre, 1 oeuf, 1/2 cuillère à café de sucre vanillé, 4 cuillères à soupe de farine, 3 cuillères à soupe de poudre d'amandes, 3 cuillères à café de jus d'orange, 2 cuillères à café de crème liquide, 1/2 cuillère à café de levure chimique, 1 tranche de beurre de 1 cm fondue, 2 cuillères à café de pépites de chocolat. Cuisez 1 minute et 50 secondes (800 watts) au micro-ondes.
À la sortie du four, décorez avec un glaçage au sucre et des zestes d'oranges.
Des astuces : Bien remuer dans le mug, sinon des bulles se forment à la surface et la farine reste au fond. Connaître son micro-ondes pour adapter la recette à la dizaine de secondes prêt. Le gâteau doit sortir mou du four, sa surface se raffermit une minute plus tard.
Déguster rapidement : le gâteau sèche vite et ne se conserve pas.
Audrey GUILLER.