|
Vienne : poursuivi pour avoir frappé sa femme devant leurs enfants, un quadragénaire déclaré pénalement irresponsable... |
1
Lundi 1er décembre 2025, le tribunal correctionnel de Poitiers a déclaré pénalement irresponsable un quadragénaire poursuivi pour violences. Photo d’illustration. © BÉATRICE LEGRAND / ARCHIVES OUEST-FRANCE
Dans la Vienne, un quadragénaire a été déclaré pénalement irresponsable par la justice après des violences commises au mois d’octobre. Il avait notamment frappé sa femme sous les yeux de leurs enfants.
Poursuivi pour violences, un homme de 43 ans a comparu devant le tribunal correctionnel de Poitiers (Vienne), lundi 1er décembre 2025. Le 11 octobre dernier, le prévenu avait frappé sa femme devant leurs enfants âgés de 5 et 9 ans, rapporte La Nouvelle République .
La famille était alors dans une chambre d’hôtel près du Futuroscope. Une chambre que le quadragénaire avait saccagée. Il avait ensuite pris le volant jusqu’au péage de Poitiers-Nord. Là , il avait brisé la vitre d’une voiture dans laquelle se trouvait une famille.
Abolition du discernement
Quand les gendarmes étaient intervenus, l’homme était couché au sol et tenait des propos incohérents. Il avait été arrêté non sans mal. Les gendarmes avaient été insultés et l’un d’eux avait été blessé à l’épaule.
Avant de comparaître, le prévenu a été soumis à une expertise psychiatrique. Celle-ci a conclu à l’abolition de son discernement. L’homme a donc été déclaré pénalement irresponsable par le tribunal. Il a en revanche interdiction de paraître au domicile de sa femme pendant deux ans et de porter une arme pendant cinq ans. Une audience sur intérêts civils se tiendra en octobre 2026.
Pour en savoir plus : lire l’article de La Nouvelle République .