|
Bosnie : un nouveau vote dans l’entité serbe confirme la victoire d’un allié du président déchu Milorad Dodik... |
1
Sinisa Karan, le candidat du parti dirigé par le président déchu Milorad Dodik, a vu sa victoire à la présidentielle de l’entité serbe de Bosnie confirmée dimanche 8 février 2026, après l’annulation partielle du scrutin en novembre. © Elvis BARUKCIC / AFP
Le candidat allié à Milorad Dodik, président déchu de la Republika Srpska (RS), a confirmé sa victoire à la présidence de l’entité serbe de Bosnie ce dimanche. Le scrutin avait été partiellement annulé en novembre après des accusations de fraude émanant de l’opposition.
Un nouveau vote dimanche dans la Republika Srpska (RS), l’entité serbe de Bosnie, pour élire un successeur à son président déchu Milorad Dodik, après l’annulation partielle pour fraudes de l’élection de novembre, a confirmé la victoire de son allié, a annoncé la Commission électorale centrale (CIK), citée par l’Agence France-Presse (AFP).
Après le scrutin du 23 novembre, la CIK avait déclaré que Sinisa Karan, le candidat du SNSD, le parti dirigé par Milorad Dodik, l’avait emporté d’une courte tête avec 50,39 % des voix, face au représentant de l’opposition, Branko Blanusa (48,22 %).
Des « irrégularités » lors du dernier scrutin
L’opposition ayant crié à la fraude, la Commission électorale avait finalement annulé le résultat dans 136 bureaux de vote à cause d’« irrégularités » et donc 80 000 électeurs ont été appelés à voter à nouveau dimanche.
Sinisa Karan a remporté l’élection avec 50,5 % des voix contre 48 % pour Branko Blanusa, a affirmé dimanche la CIK.
La présidentielle de novembre a été organisée après la destitution par la justice locale de Milorad Dodik, l’incontournable dirigeant serbe bosnien aujourd’hui âgé de 66 ans qui a présidé aux destinées de la RS pendant près de vingt ans.
Grave crise politique
Reconnu coupable de non-respect des décisions du Haut représentant international, cet homme connu pour ses menaces sécessionnistes a été condamné à une interdiction d’exercer pendant six ans les fonctions de président de la RS.
Le Haut représentant est chargé de veiller à la bonne application de l’accord de paix en Bosnie, signé il y a trente ans.
Cette affaire en justice avait provoqué l’une des plus graves crises politiques dans ce pays depuis la guerre des années 1990.