|
Venu sur l’île d’Oléron pour rendre hommage à des soldats soviétiques, l’ambassadeur de Russie pas le bienvenu... |
1
L’ambassadeur russe en France Alexey Meshkov, s’est rendu sur l’île d’Oléron, lundi 24 novembre 2025. © LEO PIERRARD / AFP
L’ambassadeur de Russie en France s’est rendu ce lundi 24 novembre sur Saint-Pierre-d’Oléron pour rendre hommage à des soldats soviétiques ayant contribué à libérer l’île lors de la Seconde guerre mondiale. Sa venue a été particulièrement critiquée alors que de nombreux Ukrainiens ont trouvé refuge sur l’île.
L’ambassadeur russe en France, Alexey Meshkov, s’est rendu sur l’île d’Oléron (Charente-Maritime) ce lundi 24 novembre 2025. Il venait visiter le cimetière de Saint-Pierre, où reposent quatre soldats soviétiques ayant contribué à libérer Oléron pendant la Seconde Guerre mondiale. Leurs tombes ont été restaurées par la Russie et l’ambassadeur est venu les fleurir.
Pour Moscou, cette visite n’est rien d’autre qu’une « promenade dans le cadre d’un travail mémoriel ». Le 24 novembre 1944, deux des quatre soldats en question avaient détruit le dépôt de munitions de la batterie de la Perroche-Saint-Séverin avant d’être fusillés par des nazis le 30 avril 1945, jour de la libération d’Oléron.
Lire aussi : ENQUÊTE. Le navire russe « Shtandart » mène la guerre de Poutine jusque dans le golfe du Morbihan
Un déplacement « choquant »
Le préfet de la Charente-Maritime Brice Blondel a évoqué plus tôt une visite officielle, mais non protocolaire. « L’ambassadeur se rend sur l’île d’Oléron, sans avoir sollicité l’appui des autorités françaises. Il n’y aura aucun accueil protocolaire, mais au regard des conventions internationales et du contexte pour le moins tendu, il est du devoir de la France d’assurer sa sécurité », a-t-il déclaré à nos confrères d’ Ici La Rochelle . Un périmètre de sécurité a été mis en place dès 6 h du matin autour du cimetière.
Christophe Sueur, le maire de Saint-Pierre-d’Oléron, a déclaré avoir reçu une invitation par mail « non conventionnelle et truffée de fautes ». « Ce déplacement est choquant, perturbant. Je n’irai pas et refuse d’accueillir l’ambassadeur », a-t-il déclaré. Ce dernier a autorisé la manifestation organisée ce matin par deux associations.
Accusé de changer l’histoire
Sur l’île d’Oléron, cette visite ne passe pas. Des habitants se sont mobilisés pour dénoncer sa venue, très mal perçue alors que de nombreuses familles ukrainiennes ont trouvé refuge sur ce bout de terre. Olga Gaillard Bazilenko, co-fondatrice de l’association « Oléron pour l’Ukraine » qui habite depuis 30 ans sur l’île d’Oléron tient à rappeler que ces soldats n’étaient pas russes mais soviétiques. Parmi eux, il y aurait un Biélorusse et un Ukrainien. « Il ose venir sur l’île d’Oléron commémorer des gens en changeant l’histoire, lance-t-elle à Ici La Rochelle. Il dit que ces soldats sont russes et que c’est grâce à eux que la Seconde Guerre mondiale a été gagnée, mais ce n’est pas la vérité. C’est scandaleux, je suis très en colère. »