|
Passants percutés sur l’île d’Oléron : une victime donne de ses nouvelles et parle de « miracle »... |
1
Un conducteur de 35 ans a volontairement percuté plusieurs personnes sur l’île d’Oléron (Charente-Maritime) le 5 novembre 2025, faisant dix blessés dont quatre graves. © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Percutée avec neuf autres personnes par un automobiliste le 5 novembre sur l’île d’Oléron (Charente-Maritime), Emma Vallain a pris la parole pour la première fois vendredi 14 novembre. Hospitalisée dans un état grave, l’attachée parlementaire d’un élu de La Rochelle assure que son état de santé s’améliore et que sa situation relève du « miracle », selon les médecins.
« Je vais bien. » Moins de dix jours après les faits, Emma Vallain a pris la parole pour la première fois depuis l’hôpital. La jeune femme de 22 ans, attachée parlementaire d’un élu de La Rochelle (Charente-Maritime), fait partie des dix personnes volontairement percutées sur l’île d’Oléron le 5 novembre 2025, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine .
« Mon état de santé s’améliore progressivement. D’après l’avis de nombreux médecins, la manière dont je récupère relève du miracle », a indiqué la jeune femme ce vendredi 14 novembre dans un communiqué. L’attachée parlementaire du député RN Pascal Markowsky, qui a relayé le texte, avait en effet été hospitalisée en urgence avec de graves blessures.
Communiqué de presse d'Emma Vallain pic.twitter.com/v1UfZETksw
— Pascal Markowsky (@PascalMarkowsky) November 14, 2025
Le suspect déjà en détention provisoire
Le 5 novembre, elle a été la première personne à être percutée par l’automobiliste alors qu’elle faisait son jogging entre Saint-Pierre-d’Oléron et Dolus-d’Oléron. Au total, dix personnes ont été blessées et quatre d’entre elles ont été prises en charge en urgence absolue. Le chauffard, âgé de 35 ans, a depuis été interpellé, mis en examen et placé en détention provisoire.
Les maires des deux communes concernées avaient réagi après les faits. « C’est un choc pour tout le monde », avait notamment déclaré l’édile de Dolus-d’Oléron. Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect souffrait d’une altération du discernement au moment des faits. En garde à vue, il a exprimé des regrets et présenté ses excuses.
« Projetée à une quinzaine de mètres »
Dans son communiqué, la jeune attachée parlementaire raconte ne pas avoir « de souvenirs précis de l’impact » pour le moment. Elle explique toutefois que l’automobiliste a « délibérément foncé » en sa direction et l’a « projetée à une quinzaine de mètres » avant de la laisser « pour morte ».Â
Elle en profite pour remercier tous ses soutiens, mais aussi pour dénoncer l’inaction du gouvernement. « Il fait presque semblant de nier l’existence de cette folie du mercredi 5 novembre en ne prenant aucun contact avec les victimes. »Â