|
Scénariste pour la BBC, acteur pour Luc Besson, il s’était installé en Sud Vendée : une conférence lui est dédiée... |
1
Une conférence sur Edwin Apps, aujourd’hui décédé, se déroulera dimanche 15 février. © Ouest-France
À Fontenay-le-Comte, une conférence sera dédiée à Edwin Apps, peintre à la carrière étonnante, installé à Liez, dans le Marais poitevin dans les années 1970.
Les Amis du musée proposent le dimanche 15 février, une conférence sur Edwin Apps, peintre anglais installé à Liez, décédé en avril 2021. Elle est assurée par Antoine Ravez, artiste peintre, Denis le Taconnoux, professeur d’arts plastiques et Frick Surget, conservateur en chef des médiathèques de Niort (Deux-Sèvres).
Acteur, scénariste et peintre
Edwin Apps est né en Angleterre, le 14 mai 1931. Homme de théâtre, d’écriture et de télévision dans les années 60-70, il est notamment créateur et scénariste de série télévisée de la BBC. Il participe par ailleurs à plusieurs épisodes de «Chapeau melon et bottes de cuir». Il s’installe à Liez à la fin des années 1970.
Parallèlement à sa nouvelle carrière de peintre, il poursuit ponctuellement sa vocation d’acteur. Il est ainsi évêque pour « Jeanne d’Arc » de Luc Besson (1999), poissonnier pour « Vatel » de Roland Joffé (2000) et il donne la réplique à Daniel Auteuil pour « Quinze ans et demi » (2008).
« Ce peintre anglo-vendéen s’est enraciné pendant un demi-siècle à Liez, près de sa chère abbaye de Maillezais, rappelle Antoine Ravez, l’un des conférenciers. Sa peinture pose un regard singulier aux accents de commedia dell’arte sur l’histoire et le monde actuel. » Un livre hommage au peintre Edwin Apps est en souscription jusqu’au 31 mars pour une parution au printemps 2026.
Dimanche 15 février 2026, à 17 h, salle de Saint-Médard, 93, rue de la Villa gallo-romaine, à Fontenay-le-Comte. Ouvert à tous, entrée 5 € ; gratuit pour les adhérents.