|
Un septuagénaire écroué pour des viols et agressions sexuelles sur 89 mineurs et les meurtres de sa mère et sa tante... |
1
Insigne de police. Photo d’illustration. © Joel Le Gall / Ouest-France
Un homme de 79 ans a été mis en examen et écroué en 2024 pour des viols et agressions sexuelles aggravés commis sur 89 mineurs entre 1967 et 2022, a annoncé le procureur de Grenoble, ce mardi 10 février. L’homme a aussi reconnu avoir étouffé à l’aide d’un coussin sa mère dans les années 1970, puis sa tante, âgée de 92 ans, dans les années 1990.
Un homme de 79 ans a été mis en examen et écroué en 2024 pour des viols et agressions sexuelles aggravés commis sur 89 mineurs entre 1967 et 2022, a annoncé mardi 10 février 2026 le procureur de Grenoble.
L’homme a reconnu au cours de l’enquête avoir étouffé à l’aide d’un coussin sa mère cancéreuse en phase terminale dans les années 1970, puis sa tante, âgée de 92 ans, dans les années 1990, en l’étouffant également avec un coussin, a précisé le procureur Etienne Manteaux lors d’une conférence de presse.
Des preuves sur clé USB
Le nombre de victimes a été établi à partir d’écrits compilés dans une clé USB par le septuagénaire qui évoque des « rapports sexuels » sur des mineurs âgés de 13 à 17 ans, a précisé le procureur Etienne Manteaux lors d’un point presse.
La clé USB sur laquelle des documents écrits ont été enregistrés par le septuagénaire a été découverte par son neveu qui se « questionnait sur la vie affective et sexuelle » de son oncle, a ajouté M. Manteaux. Il s’agit d’un document de « 15 tomes, une matière très dense », a-t-il précisé.
Des agressions dans de nombreux pays
Les faits auraient été commis en Allemagne, Suisse, Maroc, Niger, Algérie, Philippines, Inde, Colombie et Nouvelle-Calédonie, où il était éducateur, a-t-il détaillé.
Le procureur a lancé un appel à témoins « pour permettre à d’éventuelles autres victimes de pouvoir se manifester ».