|
Un Poilu reconnu 111 ans après le début de la guerre grâce au combat de son petit-fils... |
1
Le nom d’un Poilu, décédé en 1923, a récemment été inscrit sur le monument aux morts de la commune de Coulgens (Charente). Photo d’illustration. © Greg Montani / Pixabay
Le petit-fils d’un Poilu a réussi à faire inscrire le nom de son grand-père sur le monument aux morts de Coulgens (Charente). Mort des suites de ses blessures, après la guerre, ce soldat de la Première Guerre mondiale n’avait pas été reconnu.
Un nouveau nom a été inscrit sur le monument aux morts de la commune de Coulgens (Charente). Durant dix ans, le petit-fils d’un Poilu s’est battu pour que son grand-père soit reconnu et célébré comme les autres combattants, rapporte Charente-Libre,  mardi 11 novembre 2025.
Né en 1893, le soldat avait été mobilisé en août 1914 lorsque l’Allemagne a déclaré la guerre à la France. Il a notamment participé aux batailles de Sarrebourg, de la Marne ou encore de Picardie. Il a finalement été démobilisé en août 1919 et a pu fonder une famille. Malheureusement, durant les affrontements, il avait inhalé une importante quantité de gaz moutarde, ce qui a causé sa mort en 1923.
Une plaque en son honneur
C’est en 2014 que son petit-fils découvre le passé de son grand-père, alors qu’il s’intéresse à l’histoire de sa famille. « Avant cette date, […] je ne savais pas ce qu’il avait fait ni dans quelle armée il avait pu être », confie-t-il à France 3 Nouvelle-Aquitaine . Si son grand-père a bien été reconnu comme étant mort pour la France, l’information n’a été inscrite nulle part, ce qui a contribué à l’invisibiliser.Â
Une injustice aux yeux de son petit-fils, qui a engagé d’importantes recherches. Il s’est également rapproché de la mairie de Coulgens, lieu de vie de son ancêtre, qui a tout de suite soutenu le projet. En l’honneur de ce soldat, une plaque fixée sur le monument a été dévoilée durant la cérémonie du 11 novembre 2025.