|
Un adolescent de 14 ans risque la prison après sept fausses alertes à la bombe dans son collège... |
1
En Gironde, un adolescent de 14 ans est suspecté d’être l’auteur de sept fausses alertes à la bombe qui ont visé son collège. Photo d’illustration. © THOMAS BRÉGARDIS / ARCHIVES OUEST-FRANCE
Sept fausses alertes à la bombe ont visé un collège de Pauillac (Gironde) depuis le 11 septembre. Un adolescent de 14 ans, scolarisé au sein de l’établissement, est suspecté d’en être l’auteur. Il sera jugé en mars prochain.Â
Un collégien de la commune de Pauillac (Gironde) est suspecté d’être l’auteur de sept fausses alertes à la bombe dans son établissement depuis le 11 septembre 2025. Comme le rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine , toutes les alertes ont été adressées depuis des adresses IP masquées à la brigade numérique, sur le site gouvernemental « Ma sécurité ».
La dernière date du 3 décembre. Sur instruction du parquet, une dizaine de gendarmes se sont aussitôt rendus sur place. « Ils ont saisi et exploité les téléphones de tous les élèves d’une classe de troisième », explique le procureur de la République Renaud Gaudeul à nos confrères. Grâce à l’exploitation de ces portables, ils ont identifié l’auteur de plusieurs messages malveillants.
Jusqu’à deux ans et demi de prison
Le suspect est un adolescent de 14 ans, qui a immédiatement été placé en garde à vue. Samedi 6 décembre, il a été présenté à un juge des enfants du tribunal judiciaire de Bordeaux. Ce dernier a ordonné une mesure éducative judiciaire provisoire dans l’attente de son procès prévu en mars 2026, indique BFM .
Étant mineur, le collégien risque jusqu’à deux ans et demi d’emprisonnement. Le procureur a précisé que l’adolescent et ses responsables légaux « devront également assumer le remboursement des sommes engagées pour la gestion de ces diverses alertes, évaluées à plusieurs dizaines de milliers d’euros ».