|
Trop de cervidés dans un domaine de chasse privé : le préfet de la Vienne ordonne leur euthanasie... |
1
Le préfet de la Vienne a ordonné l’euthanasie de cervidés et la fermeture d’un élevage illégal sur un domaine privé de chasse à Saint-Martin-la-Pallu. Photo d’illustration. © DIEGO_TORRES / Pixabay
La préfecture de la Vienne a signé un arrêté pour ordonner la fermeture d’un élevage illégal et l’euthanasie de cervidés à  Saint-Martin-la-Pallu (Vienne). La situation devra être réglée au plus tard le 25 novembre, indique « La Nouvelle République ».
Un lieutenant de louveterie va très prochainement intervenir dans un domaine de chasse privé à  Saint-Martin-la-Pallu. La préfecture a signé un arrêté pour ordonner l’abattage de cervidés qui se trouvent dans ce terrain, indique La Nouvelle République  ce dimanche 16 novembre 2025. Il a également demandé la fermeture définitive du lieu.
Non réglementaire
En juillet 2025, la Direction départementale des territoires (DDT) et l’Office français de la biodiversité (OFB) ont contrôlé ce domaine. Elle a observé un nombre trop élevé de cervidés par rapport à  la réglementation. « Avec plus d’un animal par hectare, l’installation s’apparente à un élevage illégal », a expliqué à nos confrères la préfecture de la Vienne.
La propriétaire est une femme qui réside en Allemagne. Elle a hérité de ce domaine. D’ici le 25 novembre 2025, les décisions du préfet seront appliquées.
Pour en savoir plus : lire l’article de La Nouvelle République