|
Tourisme. Hanami, bonsaï, cosplay... Le Parc oriental de Maulévrier se prépare déjà à rouvrir... |
1
Le parc oriental rouvrira ses portes le 12 mars 2022. © Archives CO – Josselin CLAIR
Fermé au public jusqu’au 12 mars, le Parc oriental de Maulévrier prépare déjà la prochaine saison, qui sera marquée par plusieurs temps forts. Un rassemblement de spécialistes européens, et un week-end costumé (cosplay), sont notamment annoncés.
Le Parc oriental de Maulévrier, près de Cholet, a à peine refermé ses portes, le 14 novembre, qu’il songe déjà à sa réouverture. Dans un communiqué diffusé jeudi 2 décembre, ses représentants annoncent plusieurs temps forts pour la saison prochaine, qui démarrera le 12 mars 2022, à l’approche de traditionnelle la fête des cerisiers en fleurs (Hanami). Un moment d’autant plus prisé que c’est le seul de l’année où on est autorisé à y pique-niquer. Pour cette nouvelle édition, l’artiste Etsuko Chida, joueuse de koto – un instrument traditionnel japonais – se produira sur l’embarcadère en résonance avec le lac, les dimanches 20, 27 mars et 3 avril.
Les jardins d’Europe à Maulévrier du 30 mai au 1er juin
Pour la première fois, un réseau européen de jardins japonais d’Europe va se réunir au Parc oriental du 30 mai au 1er juin lors d’un symposium qui devrait rassembler de nombreux spécialistes, notamment en provenance du Japon. À travers des ateliers, des conférences et des visites thématiques du jardin, l’ensemble des participants devrait profiter de cette occasion pour officialiser la création d’une association européenne des jardins japonais d’Europe.
» Un réseau déjà évoqué à de nombreuses reprises, notamment par Jean-Pierre Chavassieux, président de l’association de gestion du parc et ancien maire de Maulévrier.
Exposition d’ikebana en juillet
Du vendredi 15 au dimanche 17 juillet, le parc proposera une exposition d’ikebana, un art traditionnel japonais basé sur la composition florale et une installation contemporaine au sein du parc, réalisées par l’école toulousaine Senshin ikenobo, dirigée par Marette Renaudin. La dernière édition remonte à 2014.
10e Salon national du bonsaï les 10 et 11 septembre
En 2022, le parc fêtera les 10 ans du Salon national du bonsaï. Les invités d’honneur de précédentes éditions seront présents pour, notamment, donner des conférences et des démonstrations autour des bonsaïs. Un concours sera organisé entre des clubs bonsaï de toute la France.
Week-end costumé les 5 et 6 novembre
Le parc proposera du 5 au 6 novembre un week-end Cosplay, qui consiste à créer et porter le costume de son personnage de manga ou d’anime japonais préféré. Ce moment se déroulera lors du Momijigari, qui est une coutume japonaise traditionnelle consistant à se promener pour profiter de la beauté des feuilles en automne.
»