|
Sauzé-Vaussais. Suivez le guide au plan d’eau du bois Meunier... |
1
En toute saison, le plan d’eau du bois Meunier peut se découvrir, à 2 km du centre-bourg de Sauzé-Vaussais. © CO
Le Courrier de l’Ouest sert de guide aux touristes et gens de la région. Aujourd’hui, il s’agit d’aller à la découverte du site du plan d’eau de Sauzé-Vaussais (Sud Deux-Sèvres), qui s’étend sur près de 5 hectares.
À à peine 2 km du centre-bourg, on peut découvrir le plan d’eau du bois Meunier. Situé sur la route de Vauthion, ouvert toute l’année, on s’y rend à pied, à vélo, en voiture et même en camping-car.
À pied, deux parcours sont disponibles : prendre la RD 948 en direction de Civray et tourner à gauche avant la zone commerciale (à droite dans le sens inverse), ou emprunter le chemin à Paul à partir du pigeonnier, sur la voie de contournement de la ville. C’est une belle balade qui demande peu d’effort.
À vélo ou en voiture, il faut prendre les premiers parcours. Un grand parking, sur le site, accueille les véhicules.
Aire de jeux, pique-nique, barbecue ou pêche
Sur le site, les poissons côtoient les canards et les nénuphars. C’est l’endroit rêvé pour se ressourcer et observer la nature environnante. Un joli chemin blanc, entretenu par la commune, permet d’en faire le tour à pied et même de prendre le temps de s’asseoir un moment sur les bancs qui le jalonnent. La pêche est gérée par l’Association sauzéenne pour la pêche et les poissons, de nombreux pêcheurs y viennent plonger leurs lignes pour taquiner les brochets ou les carpes. Mais attention, le règlement intérieur est à lire avant de se lancer dans cette activité. Depuis 2015, un ponton a été aussi créé pour permettre aux personnes à mobilité réduite de pêcher. Une aire de jeux pour les enfants, un minigolf pour les plus grands, un barbecue pour faire griller saucisses ou merguez et de nombreuses tables de pique-nique installées çà et là font du site un petit coin de paradis.
Les gens viennent souvent de loin
De mai à septembre, Sophie et Thierry Stengel proposent sur réservation, dans le cabanon, de belles salades composées, des hamburgers, des frites maison et des entrecôtes à mettre l’eau à la bouche. Un petit café, une boisson, une glace tout en refaisant le monde, c’est quand même magique lorsqu’il fait beau.
Il n’y a pas que les Sauzéens qui profitent de l’endroit. Lorsqu’on regarde les plaques minéralogiques des voitures, les gens viennent souvent de loin. Ils s’arrêtent le temps de se reposer un peu, avant de repartir vers d’autres horizons.
Vous l’aurez compris, s’aérer au plan d’eau communal est une partie de plaisir.
En automne et en hiver, ils sont nombreux à en faire le tour à pied. Histoire de faire un peu de sport, d’admirer les canards, les feuilles multicolores qui tombent, ou les arbres revêtus de givre.