|
Sainte-Verge. Le jumelage honore Françoise Créon-Mora... |
1
Espagnols et Saint-Vergeois ont planté un olivier apporté par les habitants d’Hoyos. © CO
Le jumelage entre Sainte-Verge et la commune espagnole d’Hoyos est né de la volonté d’habitants des deux villes de se rencontrer et d’agir dans une perspective européenne.
À l’origine, une délégation de Sainte-Verge s’est déplacée en Espagne, du 3 au 9 avril 1999, nouant ainsi les premiers contacts entre Français et Espagnols.
La charte officielle du jumelage a été signée le 21 juin 2000 entre Philippe Bernard, maire de Sainte-Verge, et Marcelo Hernandez, maire d’Hoyos de 1995 à 1999, puis premier adjoint, avant d’être de nouveau élu premier magistrat d’Hoyos, de 2007 à 2015.
Marcelo Hernandez, Anna Martin, ancienne présidente du comité de jumelage, et deux autres compatriotes espagnols ont effectué, au début de ce mois de mai, un séjour chez des amis de Sainte-Verge.
Représentant le maire d’Hoyos, Marcelo Hernandez a souhaité honorer, vendredi 3 mai, la mémoire de Françoise Créon-Mora, décédée le 15 novembre 2023 : Françoise n’a jamais cessé de faire vivre le jumelage avec son mari Amancio. Tous les habitants de notre village gardent le souvenir de son sourire et de sa gentillesse. Françoise est une citoyenne d’Hoyos et elle est dans nos cœurs.
Après cet hommage, un olivier, apporté d’Espagne, a été planté à la mémoire de Françoise, près de la stèle célébrant le dixième anniversaire du jumelage. Le comité d’Hoyos et le comité des fêtes ressentent toujours le vide laissé par la disparition de Françoise. Nous sommes heureux aujourd’hui de partager ce moment avec ses nombreux amis
, a souligné Isabelle Gauthier, présidente du comité de jumelage.