|
Rugby - Nationale. Le Niort RC revient de Bourgoin avec un point et des regrets... |
1
Au match aller, Fotu Lokotui et les Niortais avaient largement pris le dessus sur les Berjalliens. Ce samedi, le match retour a été beaucoup plus accroché. © CO - Marie DELAGE
En déplacement à Bourgoin, ce samedi 21 février 2026, dans le cadre de la 20e journée de Nationale, les Niortais y ont obtenu un point de bonus défensif (20-17). Auteurs de trois essais, et menant au score jusqu’à l’heure de jeu, ils ont longtemps espéré mieux.
En s’imposant face à Périgueux, samedi 14 février 2026 à domicile (26-20), le Niort RC avait fait un pas sans doute décisif vers le maintien en Nationale. Un maintien d’autant plus probable que Tarbes, forfait ce vendredi à Massy, est proche d’un dépôt de bilan et que Bourg-en-Bresse pourrait être rétrogradé administrativement en Nationale 2. C’est dans ce contexte que les Niortais, septièmes du classement, se rendaient, ce samedi 21 février à Bourgoin-Jallieu, onzièmes.
> LIRE AUSSI. Rugby. En Nationale, le Niort RC a-t-il lutté pour son maintien… pour rien ?
Bourgoin avait une revanche à prendre
Au match aller, les joueurs de Damien Neveu s’étaient largement imposés 49-16 face à une équipe iséroise alors moribonde et dépassée en deuxième période (29-0 après le repos). Les Berjalliens étaient donc bien décidés à prendre leur revanche sur leur pelouse du stade Pierre-Rajon.
> LIRE AUSSI. Rugby - Nationale. « Nous, les Sud-Africains, on adore le combat » : à Niort, Chris Massyn charge toujours droit devant
À l’issue d’une première période un peu folle, au rythme échevelé et sans temps mort, les Isérois comptent quatre points d’avance au tableau d’affichage, grâce à trois pénalités. Les Niortais sont dans le match grâce à un essai de Pilet, inscrit sur un contre initié par une interception de Buch (5e).
Au retour des vestiaires, le Niort RC reprend rapidement les devants, grâce à deux essais de Tixier (41e, 50e). Le troisième ligne fête ainsi de la plus belle des manières son cinquantième match sous les couleurs niortaises (12-17). L’essai d’Agostini remet les deux équipes dos à dos à l’orée des vingt dernières minutes (17-17). L’arrière berjallien offre la victoire à son équipe d’une pénalité à cinq minutes de la fin. La dernière poussée des Niortais, conclue par un en-avant, est vaine.
La fiche
Mi-temps : 9-5.
La marque pour le Niort RC : E Pilet (5e), Tixier (41e, 50e), T Fuertes (41e).