|
Refus d’obtempérer à Poitiers : trois policiers blessés dans une course-poursuite avec un fourgon... |
1
Les policiers se sont lancés à la poursuite d’un chauffard, samedi 15 novembre 2025 dans les rues de Poitiers. Photo d’illustration. © ARCHIVES OUEST-FRANCE
Trois policiers ont été blessés en tentant de stopper la course folle d’un fourgon qui avait refusé d’obtempérer, samedi 15 novembre à Poitiers (Vienne). Le conducteur et son passager ont finalement été interpellés et placés en garde à vue.
De nombreux témoignages d’usagers ont afflué sur la page Facebook Info Radar 86, ce samedi 15 novembre 2025. Et pour cause : une course-poursuite entre un fourgon et les forces de l’ordre a perturbé les automobilistes, vers 19 heures, dans le centre-ville de Poitiers, comme l’explique Ici Poitou .
L’utilitaire Peugeot a pris tous les risques pour fuir les policiers, blessant l’un des fonctionnaires.
Il percute une voiture de police
L’alerte a été donnée par des témoins qui avaient vu le véhicule prendre une rue à contresens, provoquant des dégâts. Arrivés sur place, les policiers ont tenté de contrôler le fourgon, en vain. Celui-ci a redémarré et a forcé le passage, évitant de peu un agent à pied, indique à TF1 Info la procureure de la République, Rachel Bray.
Les forces de l’ordre ont alors pris en chasse le chauffard, qui roulait à une vitesse excessive. Il n’aurait pas hésité à rouler sur la jante, jusqu’au niveau de la zone de la République, précise La Nouvelle République . C’est là qu’un autre incident s’est produit : « Il fonçait de manière délibérée sur un policier qui venait de sortir de son véhicule sérigraphié pour tenter de procéder à des injonctions », explique la procureure.
Si le policier a pu s’écarter à temps, le fourgon a violemment percuté la voiture dans laquelle se trouvait un autre fonctionnaire. Celle-ci a été projetée contre un feu de signalisation et l’agent a été légèrement blessé. Cette course folle a été stoppée un peu plus loin, quand le moteur de l’utilitaire a lâché.
#Poitiers : il fonce sur le véhicule BST !
— ALLIANCE PN (@alliancepolice) November 16, 2025
Deux collègues blessés. Encore !!!
Alliance Police Nationale dénonce une réalité simple : tant que des peines fermes ne tomberont pas, ces attaques continueront !
Prompt rétablissement à eux. #SoutienFDOpic.twitter.com/2Z2m6mnviw
Alcool, cannabis, arme…
Le conducteur et son passager, très alcoolisés, ont tenté de fuir à pied mais ont finalement été interpellés. Le premier était également positif au cannabis et était déjà connu de la justice. Il détenait une arme au moment des faits et n’avait plus de permis. Les deux hommes ont été placés en garde à vue.
Le parquet précise que deux autres policiers ont été blessés au cours de cette intervention. Une enquête a été ouverte pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique, refus d’obtempérer aggravé, conduite sous l’empire d’un état alcoolique et sous stupéfiants (cannabis), et conduite malgré annulation du permis de conduire.