|
Près de Parthenay. Des balades et animations pour découvrir la Gâtine... |
1
Le paysage bocager en Gâtine. © Association Camera Natura
Le centre permanent d’initiative pour l’environnement (CPIE) organise deux animations pour découvrir la Gâtine, les mercredis 23 et 30 juin.
Entre haies et rivières, entre bosquets et mares, entre nature et homme, le bocage représente un paysage vivant, emblématique de la Gâtine. Le Centre permanent d’initiative pour l’environnement (CPIE) de Gâtine propose plusieurs journées pour découvrir ce milieu. Ces événements sont prévus les mercredis 23 et 30 juin.
« Randos bocage »
La journée « Rand’eau bocage » se tiendra mercredi 23 juin, de 9 h 30 à 16 h 30 et partira du Terrier du Fouilloux (à Saint-Martin-du-Fouilloux).
Le parcours d’environ cinq kilomètres fera étape à différents points emblématiques du paysage qui alimenteront des temps d’échanges sur l’histoire, les usages, les habitants, la faune, la flore, mais surtout les secrets de ce bocage.
Pour cette « Rand’eau bocage », les participants seront accompagnés de Romain Gouraud, Florian Migault et Chloé Jean. Les participants sont invités à prendre un pique-nique partagé sur les hauteurs des Deux-Sèvres, à prendre de bonnes chaussures, un appareil photo et de quoi s’hydrater.
« Plantes sauvages comestibles du bocage »
La journée « Plantes sauvages comestibles du bocage » se tiendra mercredi 30 juin, à partir de 10 heures, dans et autour des jardins du CPIE (à Coutières dans la commune des Châteliers).
Valérie Lebarbier et Florian Migault accompagneront les participants lors de cette journée et leur feront découvrir, au cours d’une cueillette partagée, toutes les ressources gustatives cachées du bocage. Les participants sont invités à apporter un pique-nique.
Les réservations sont obligatoires pour ces deux journées gratuites et ouvertes à tous.
Inscriptions auprès du CPIE par mail à etudes@cpie79.fr ou par téléphone, 05 49 69 01 44.