|
CAN 2025. « Un manque de respect » : le Sénégalais Iliman Ndiaye se paie la panenka ratée de Brahim Diaz... |
1
Iliman Ndiaye se dit « content » de la panenka tentée et ratée par Brahim Diaz en finale de la CAN 2025. © Ulrik Pedersen / AFP
Plusieurs semaines après la finale de la CAN 2025, remportée par le Sénégal (0-1), Iliman Ndiaye est revenu sur la panenka du Marocain Brahim Diaz pour The Times. Pour lui, soit « il y avait un manque de respect », soit l’attaquant du Real Madrid voulait « se prendre pour une star ».
Brahim Diaz fait toujours parler de lui. Quasiment un mois après la finale de la Coupe d’Afrique des nations entre le Maroc et le Sénégal (0-1, a.p.), Iliman Ndiaye est revenu sur la panenka tentée par le Marocain. Alors qu’il était sur le banc de touche à ce moment-là - remplacé par Ibrahim Mbaye à la 77e, le Sénégalais a partagé son incompréhension pour The Times. « J’ai eu l’impression qu’il y avait un manque de respect, un peu. Je ne dis pas qu’il voulait nous manquer de respect, mais soit ça, soit il voulait se prendre pour une star après tout ce qui venait de se passer », raconte l’ailier d’Everton.
« Je ne comprends pas pourquoi il a fait ça »
Alors que le Maroc et le Sénégal étaient dos à dos au cours de cette finale, Brahim Diaz avait l’occasion de plier le match. Mais l’attaquant marocain du Real Madrid a tenté un geste surprenant, une panenka. Osé à ce moment de la compétition et surtout une tentative captée facilement par le gardien Édouard Mendy. « Je ne sais pas si j’aurais tenté le coup. Mais tu étais à quelques minutes de devenir roi dans ton pays. Ils ne l’avaient pas gagnée depuis tant d’années et il te suffisait de tenter ta chance et de marquer », poursuit Iliman Ndiaye, natif de Rouen.
Lire aussi : CAN 2026. Le Maroc fait appel des sanctions « non conformes à la gravité des incidents » après la finale de la CAN
Avant ce dénouement inimaginable par les Lions de l’Atlas, la désignation du point de penalty par l’arbitre de la rencontre avait créé des émeutes au stade Prince Moulay Abdellah. Pendant la grande colère des supporters sénégalais, Iliman Ndiaye espérait, lui, un retournement de situation : « Je me disais : “Ouais, il va rater, il va rater. ”. Et puis il a raté. Et puis on n’a pas réagi. On a continué. Alors, je ne comprends pas pourquoi il a fait ça, mais je suis content qu’il l’ait fait. Je pense qu’après ça, on savait qu’on allait gagner. »