|
Un conducteur fonce sur plusieurs personnes sur l’île d’Oléron, dix blessés dont quatre en urgence absolue... |
1
Le conducteur de la voiture a été interpellé par les forces de l’ordre. Photo d’illustration. © Archives Ouest-France
Dix personnes ont été blessées, ce mercredi 5 novembre, dans la matinée, sur l’île d’Oléron (Charente-Maritime), après avoir été renversées par un chauffard. Quatre d’entre elles sont en urgence absolue. L’homme a été interpellé par les forces de l’ordre alors qu’il tentait de mettre le feu à son véhicule.
Un conducteur a été interpellé ce mercredi 5 novembre 2025, dans la matinée, après avoir percuté « volontairement » plusieurs personnes sur l’île d’Oléron (Charente-Maritime), rapporte l’Agence France-Presse (AFP). Des piétons et un cycliste auraient été renversés, indique Le Parisien.
Les faits se seraient déroulés vers 8 h 45 entre les villages de Dolus-d’Oléron et de Saint-Pierre-d’Oléron. Arnaud Laraize, procureur de la République à La Rochelle, a fait état de dix blessés, dont quatre en urgence absolue.
Le suspect a été interpellé
Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez se rendra vers 14 h, dans l’une des brigades de gendarmerie de l’île d’Oléron d’où il s’exprimera en début d’après-midi, a appris Ouest-France auprès de son entourage.
Ce matin, un automobiliste a percuté sur son trajet plusieurs piétons et cyclistes à Saint Pierre d´Oléron et Dolus d’Oléron. Deux victimes sont en urgence absolue et 3 autres personnes blessées. Le mis en cause a été interpellé par les gendarmes. Une enquête est ouverte.
— Laurent Nuñez (@NunezLaurent) November 5, 2025
À la…
Le suspect, qui serait de nationalité française, a été interpellé par les forces de l’ordre alors qu’il tentait de mettre le feu à son véhicule, rapporte Le Parisien. Il a été placé en garde à vue dans la foulée.
Une cellule de crise
Thibault Brechkoff, maire de Dolus-d’Oléron, indique sur son compte Facebook que les personnes blessées « sont entre les mains des pompiers et du Smur ». Il a également annoncé la création d’une cellule de crise.
Une enquête ouverte pour « tentative d’assassinat »
Le procureur Arnaud Laraize a déclaré à l’AFP qu’une enquête était ouverte pour « tentative d’assassinat ». Au moment de son interpellation, le mis en cause a « crié Allah Akbar » (Dieu est grand), rapporte le magistrat qui précise toutefois que le parquet antiterroriste n’est « pas saisi à ce stade ». Il a également indiqué que le suspect, « un homme de 35 ans habitant Oléron », est connu pour des délits de droit commun.
Le maire de Saint-Pierre d’Oléron, Christophe Sueur a notamment fait savoir au Parisien que l’homme était « connu pour ses nombreux dérapages, notamment en raison de sa consommation régulière de drogues et d’alcool. »