|
Municipales 2026. En Deux-Sèvres, ce maire explique pourquoi il « se lance vers un troisième mandat »... |
1
À 64 ans, Étienne Fouché se porte à nouveau candidat aux élections municipales. © CO
Maire de Clussais-la-Pommeraie, dans le sud des Deux-Sèvres, Étienne Fouché se plaît dans son rôle de maire. Il est d’ailleurs candidat à un troisième mandat.
Étienne Fouché, maire sortant, brigue un troisième mandat. Pour lui, c’est une fonction intéressante et valorisante.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Étienne Fouché : « Je suis né et je demeure à Clussais-la-Pommeraie depuis toujours. J’ai 64 ans et se suis retraité de l’agriculture. J’ai effectué un mandat de conseiller municipal, deux en tant qu’adjoint et deux de maire. J’ai travaillé avec une bonne équipe municipale, mais ce dernier mandat a été plus compliqué avec la loi NOTRe, l’installation de la communauté de communes Mellois en Poitou et les diverses obligations qui nous tombent dessus. »
À LIRE AUSSI : « Une année importante pour notre collectivité » : le maire de Clussais-la-Pommeraie compte sur la population
Pourquoi vous représentez-vous ?
« J’aime ma commune, le contact avec les uns et les autres. C’est une fonction intéressante et valorisante qui me plaît, mais il ne faut pas redouter de se faire parfois critiquer. La critique est hélas facile, mais lorsque tout va bien, personne ne vient me le dire. Clussais-la-Pommeraie est composée d’environ 600 habitants, les rencontrer de manière informelle lors des manifestations, dans la rue ou pendant les événements associatifs n’est que du plaisir pour moi. C’est bien pourquoi je me lance vers un troisième mandat. Je dois dire que je n’ai rien à prouver, tout le monde me connaît et je connais tout le monde. »
Quelles sont vos ambitions ?
« Nous avons une situation financière correcte. Pas besoin de racler les fonds de tiroir en fin d’année, c’est un avantage certain. Je veux continuer pour poursuivre le travail déjà engagé et faire aboutir de nouveaux projets. Maintenir notre patrimoine est pour moi essentiel. Conserver notre qualité de vie en ruralité tout en étant proches les uns et des autres, est mon ambition. »
Votre liste est-elle complète ?
« Oui. Elle est composée de huit femmes et neuf hommes avec sept conseillers sortants et dix nouveaux candidats. Je la présenterai prochainement. En ces temps troublés, il est plus que jamais essentiel de bien vivre ensemble et de faire aboutir de nouveaux projets. Nous allons poursuivre ce travail si tout va bien et continuer à nous battre pour garder notre école, mais ce n’est pas gagné d’avance, hélas. »