|
Municipales 2026 à Nice : Jean-Marc Governatori, qui était le « candidat de l’écologie au centre », rejoint Éric Ciotti... |
1
Jean-Marc Governatori à Nice le 17 mars 2021. © VALERY HACHE/Archives AFP
Nouveau rebondissement dans la campagne des municipales à Nice. Jean-Marc Governatori, qui se présentait comme le « candidat de l’écologie au centre », a annoncé rejoindre la liste d’Éric Ciotti, patron des l’UDR et allié du Rassemblement national.
Petit coup de théâtre dans la campagne des municipales à Nice. Jean-Marc Governatori, qui se présentait comme « candidat de l’écologie au centre », a décidé de rejoindre la liste d’Éric Ciotti, président de l’UDR et allié du Rassemblement national. Une annonce faite le lundi 9 février 2026, à moins de vintg jours du dépôt des listes. Pour lui, l’enjeu du scrutin dans la ville azuréenne est clair. « Soit Christian Estrosi, soit Éric Ciotti l’emportera, analyse-t-il auprès du JDD . Éric Ciotti incarne le nouveau système, tandis que Christian Estrosi représente l’ancien. » Jean-Marc Governatori décrit l’ennemi du maire
sortant Christian Estrosi comme « un homme honnête et sincère ». Avant d’ajouter : « Ça fait 36 ans que je le connais et c’est la bonne personne pour gagner. »
Ancienne tête de liste EELV à la mairie en 2020
« Avec Jean-Marc Governatori, nous mènerons une écologie véritable, loin de la com qui gouverne les politiques environnementales à Nice ! Fini la bétonnisation massive et les arbres en pot : place à la qualité de l’air, à la végétalisation véritable et aux rues entretenues ! » a écrit Éric Ciotti sur X, en partageant des photos de la conférence de presse réunissant les deux hommes.
Avec Jean-Marc Governatori, nous mènerons une écologie véritable, loin de la com’ qui gouverne les politiques environnementales à Nice !
— Eric Ciotti (@eciotti) February 9, 2026
Fini la bétonnisation massive et les arbres en pot : place à la qualité de l’air, à la végétalisation véritable et aux rues entretenues ! pic.twitter.com/pE7i5ZKwD0
L’homme d’affaires, qui a fait fortune dans le commerce de meubles, s’est présenté à d’innombrables scrutins locaux depuis les années 1990. Il avait été investi tête de liste par EELV lors des dernières élections municipales de 2020. Depuis, il s’est brouillé avec ses anciens alliés écologistes. En 2021, il était candidat à la primaire écologiste. Défait, il avait décidé de faire cavalier seul et de se porter candidat.
Une fois de plus, Jean-Marc Governatori démontre qu’il est un électron libre. En 2020, il déclarait à Nice-Matin  : « J’ai adhéré à un seul parti, pendant deux mois seulement : l’UDF. Bayrou disait qu’il n’était ni de droite, ni de gauche, je l’ai cru. Quand j’ai vu qu’il était de droite, je suis parti. »