|
Les Francofolies de La Rochelle propulsent Gims et Orelsan en têtes d’affiche pour 2026... |
1
Le rappeur Orelsan s’est invité sur scène à la fin du concert de Gringe lors de la 17e édition du festival de Beauregard dans le Calvados, le samedi 5 juillet 2025. © Mathieu Pattier / Ouest France
Les rappeurs Gims et Orelsan feront partie des têtes d’affiche du festival des Francofolies de La Rochelle 2026, ont annoncé les organisateurs mardi 14 octobre. Pour cette 42e édition, les deux artistes seront respectivement attendus les 10 et 12 juillet.
Gims et Orelsan, deux poids lourds du rap francophone, enflammeront le festival des Francofolies de La Rochelle (Charente-Maritime), ont annoncé les organisateurs mardi 14 octobre 2025. Cette 42e édition se déroulera du 10 au 14 juillet 2026.
Les organisateurs misent sur ces deux stars du rap Français
Le festival, qui met en lumière les artistes francophones dans leur diversité, mise sur ces deux stars, valeurs sûres auprès d’un large public, pour porter sa programmation.
Dix ans après son dernier passage sur la grande scène, le rappeur et chanteur congolais Gims se produira le 10 juillet, avec un show qui promet de faire grimper la température.
L’artiste aux lunettes noires monopolise le haut des classements avec ses tubes dansants, dont de nombreux duos tels que Parisienne avec La Mano 1.9 et Air Force Blanche avec Jul. Il a sorti vendredi Sentimental, reprise de la célèbre Foule sentimentale de son aîné Alain Souchon, sortie en 1993.
Orelsan a déjà foulé la scène rochelaise en 2013, 2014 et 2022
De son côté, Orelsan s’emparera des Francofolies le 12 juillet, en habitué des lieux : il a déjà foulé la scène rochelaise en 2013, en 2014 avec les Casseurs Flowters - son duo avec le rappeur Gringe - puis en 2022 pour défendre son quatrième opus, Civilisation.
De retour avec son deuxième film Yoroï, en salles le 29 octobre, le rappeur originaire de Caen (nord-ouest) s’annonce comme l’un des artistes incontournables en 2026. Vingt-quatre heures après avoir ouvert la billetterie de sa nouvelle tournée fin septembre, il a annoncé avoir vendu plus de 300 000 billets, notamment pour dix concerts d’affilée à l’Accor Arena, à Paris. Orelsan n’a pas communiqué à ce stade sur de nouveaux titres.
L’édition 2025 des Francofolies a rassemblé de nombreux artistes dont Santa, Jean-Louis Aubert et Julien Doré au rayon pop-rock et SDM et Hamza côté rap. Entre concerts et débats, le festival a attiré environ 150 000 personnes sur cinq jours.