|
Le festival d’Angoulême finalement « mis à l’arrêt » par son organisateur... |
1
Dans un mail envoyé à ses partenaires, 9e Art +, la très critiquée société qui organise le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, a annoncé la « mise à l’arrêt » de l’événement en 2026. Ici l’entrée du festival en 2025. © ERIC POLLET/Hans Lucas via AFP
Dans un mail envoyé à ses partenaires, 9e Art +, la très critiquée société qui organise le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, a annoncé la « mise à l’arrêt » de l’événement en 2026, rapportent « Le Monde » et « La Charente libre », ce jeudi 27 novembre.
Plongé dans la plus grave crise de son histoire, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente) risque fortement de ne pas avoir lieu en 2026.
Le festival « à ce jour, mis à l’arrêt »
Selon Le Monde et la Charente libre , Noémie de La Soujeole, directrice commerciale de 9e Art +, la société à la tête de l’événement depuis 2007, a envoyé un mail à ses partenaires annonçant que l’édition est « à ce jour, mise à l’arrêt », ce jeudi 27 novembre 2025.
Depuis la dernière édition de l’événement, l’entreprise est critiquée de toutes parts pour son manque de transparence, de supposées dérives commerciales et le limogeage, en 2024, d’une salariée après qu’elle eut déposé plainte pour viol.
« Aucune décision n’a été prise » assure 9e Art +
Toutefois, auprès de l’Agence France-Presse (AFP), 9e Art + assure que la 53e édition du festival n’est toutefois pas annulée. « Aucune décision n’a été prise de la part de l’organisation », a fait savoir la société.
En plein flou depuis plusieurs semaines
Un appel au boycott lancé par des auteurs avait conduit les grands éditeurs à renoncer à leur participation. Le 19 novembre, les financeurs publics du festival avaient, eux aussi, demandé aux organisateurs de renoncer au festival, prévu du 29 janvier au 1er février. « Il nous apparaît plus que compliqué d’organiser le maintien de l’édition 2026 », avait estimé le maire d’Angoulême, Xavier Bonnefont.
« Le festival dément cette annulation », avait pourtant assuré l’organisation de l’événement, à Ouest-France . Dans un communiqué, elle insistait sur « l’espérance que les discussions en cours pourront permettre de trouver une solution ».
Malgré cette tempête, le ministère de la Culture continue de plaider pour un maintien du festival fin janvier prochain.
Créé en 1974, le festival d’Angoulême n’avait connu qu’une seule annulation, en 2021, à cause de la pandémie de Covid-19.