|
Le critique de jazz Francis Marmande est mort à l’âge de 80 ans... |
1
Francis Marmande, journaliste et écrivain français à Paris en 2003. Photo d’archives. © ULF ANDERSEN / Aurimages via AFP
Chroniqueur de jazz réputé, dessinateur, passionné de tauromachie… L’écrivain et homme de lettres Francis Marmande qui collaborait pour le journal Le Monde, est décédé à l’âge de 80 ans.
Francis Marmande, écrivain, homme de lettres et critique de jazz pour le journal Le Monde, est décédé jeudi des suites d’un cancer à l’âge de 80 ans, a annoncé le quotidien samedi 27 décembre 2025.
« La nouvelle est rude pour Le Monde », écrit dans son édition en ligne le journal, avec lequel le chroniqueur collaborait depuis 1977, confirmant une information de Sud-Ouest.
Né à Bayonne le 10 janvier 1945, Francis Marmande s’était installé à Paris dans les années 1960. Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, il était titulaire d’une agrégation de lettres modernes et d’un doctorat ès lettres, après une thèse consacrée à Georges Bataille.
Chroniqueur réputé
Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il a enseigné la littérature française à l’université Lyon-II puis à l’université Paris-VII Denis-Diderot, où il est resté en poste jusqu’à sa retraite en 2011.
Chroniqueur réputé, il a suivi pendant des décennies l’actualité du jazz, notamment pour Le Monde, mais aussi au sein de Jazz Magazine. Il était également contrebassiste.
Passionné de tauromachie, il était aussi journaliste taurin, publiant régulièrement ses chroniques dans Le Monde jusqu’en 2010.
Dessinateur, Francis Marmande a illustré pendant de nombreuses années la page de sommaire de Jazz Magazine, ainsi que des couvertures d’ouvrages, notamment de Georges Perec et Jean-Paul Sartre.