|
La protection civile de Thouars toujours prête à intervenir... |
En 2025, les secouristes bénévoles de la protection civile de Thouars n’ont pas compté leur temps pour tenir des postes de secours et dispenser des formations.
L’antenne de protection civile de Thouars a tenu son assemblée générale samedi 24 janvier, dans le local mis à sa disposition par la Ville de Thouars à l’espace Maligrettes. La réunion s’est tenue en présence de Romain Bon, président départemental, Françoise Pinson, trésorière départementale, Stéphanie Taschier, responsable adjointe de l’antenne d’Airvault, et Vincent Bourcelier responsable de l’antenne de La Crèche.
L’antenne de Thouars est composée de 30 adhérents. Ils sont mobilisés toute l’année pour couvrir les manifestations sportives et culturelles du territoire, mais aussi à Bressuire, Cerizay, Mauléon ou encore Argentonnay.
« Accidents, catastrophes naturelles, plans urgences »
L’année dernière, l’antenne a participé à 71 dispositifs prévisionnels de secours, effectué 375 prises en charge et demandé l’évacuation de 19 victimes vers des structures hospitalières.
Début 2025, deux secouristes thouarsais se sont rendus à Mayotte après le passage du cyclone Chido. Depuis 2023 une équipe de secours est prête à intervenir sur les situations de crise : accident avec nombreuses victimes, plan urgence, inondations et catastrophes naturelles, en collaboration avec le Samu et la cellule d’urgence médico-psychologique
, rappelle Patricia Diguet, responsable de l’antenne de Thouars. Cette antenne dispose d’un véhicule de premiers secours et d’un nouveau véhicule logistique. Les formateurs dispensent des formations consacrées aux gestes qui sauvent et aux premiers secours civiques. Les formations internes permettent aux secouristes de rester opérationnels conformément à la réglementation en vigueur.
L’année 2026 s’annonce particulièrement chargée, au fil d’évènements de grande ampleur : motocross à Pommiers, manche du championnat d’Europe de trial à Massais, championnat de France de Gravel à Thouars et Montgolfiade. Sans oublier le week-end décalé, le cassoulet géant et le grand prix automobile rétro de Bressuire.
Patricia Diguet est reconduite dans ses fonctions. Elle est secondée par Samuel Violeau.
Un secouriste s’engage en moyenne pour dix ans
Romain Bon, président de la protection civile des Deux-Sèvres, note une remontée des effectifs dans le département : Nous sommes actuellement 260. C’est un nombre en progression depuis l’épidémie de Covid qui a provoqué un élan de solidarité. Les hommes et les femmes qui s’engagent à se former et à consacrer du temps pour venir en aide aux victimes lors d’évènements sportifs et culturels le font en moyenne pendant une dizaine d’années. Nous recrutons toujours de nouveaux bénévoles. Les candidats doivent se former lors de sessions de deux fois cinq jours.
Et de poursuivre : La protection civile et les pompiers sont complémentaires : ces derniers répondent aux appels d’urgence et nous, nous agissons en amont. Nous intervenons pour prendre en charge des blessés et pour apporter un soutien psychologique.
La présence des secouristes est indispensable lors de manifestations qui réunissent un nombre important de participants et de spectateurs. C’est une obligation pour les organisateurs. Nous faisons de plus en plus les évacuations des victimes
, souligne le président départemental.
_________
Pour toute information concernant les dispositifs de secours, les formations et les adhésions, contacter le 06 80 74 56 90.