|
La Corée du Nord dévoile un lance-missiles capable de tirer des ogives nucléaires... |
1
Kim Jong Un a présenté mercredi 18 février 2026 un nouveau lance-missiles capable de tirer des ogives nucléaires. © AFP PHOTO/KCNA VIA KNS
Kim Jong Un a supervisé mercredi la présentation d’un nouveau système de lancement multiple de missiles capable de tirer des ogives nucléaires. Cette nouvelle arme est destinée à un usage « dissuasif » selon le dirigeant nord-coréen.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a supervisé la présentation officielle d’un imposant lance-missiles multiple capable de tirer des ogives nucléaires, ont annoncé jeudi les médias d’État, cités par l’Agence France-Presse (AFP).
Usage « dissuasif »
Lors d’une cérémonie mercredi, Kim a prononcé un discours vantant ce nouveau système de lancement multiple de missiles de 600 mm comme étant unique au monde. Il est « approprié pour une attaque spéciale, c’est-à -dire pour accomplir une mission stratégique », a rapporté l’agence de presse KCNA, utilisant un euphémisme courant pour désigner l’utilisation nucléaire.
Il a souligné que cette nouvelle arme était destinée à un usage « dissuasif », affirmant qu’elle était invincible. « Si cette arme est utilisée, personne ne peut espérer avoir la protection de Dieu », a-t-il dit selon KCNA.
Un défi lancé à la Corée du Sud et aux États-Unis
Des responsables et des experts ont estimé, quand Kim s’est rendu le mois dernier dans l’usine qui produit ces lance-missiles multiples, qu’ils pouvaient être utilisés contre la Corée du Sud, y compris contre sa capitale, Séoul, située à moins de 50 km de la ligne de séparation intercoréenne.
Les analystes estiment que cette innovation est destinée à augmenter les capacités de frappes de précision de la Corée du Nord, pour lancer un défi tant à la Corée du Sud qu’aux États-Unis, et que sa présentation peut précéder des essais avant son éventuelle exportation vers la Russie, avec laquelle le partenariat s’est renforcé à la faveur de la guerre de Moscou contre l’Ukraine.