|
Cyclisme. Tombé à 10 km de l’arrivée, Thomas Gachignard abandonne la Ruta del Sol dès la première étape... |
1
En juillet 2025, Thomas Gachignard avait disputé son deuxième Tour de France. © Team TotalEnergies
Ce mercredi 18 février 2026, Thomas Gachignard prenait le départ de la Ruta del Sol, près de Malaga (Espagne). Mais, en raison d’une chute, le Deux-Sévrien de 25 ans n’a pas rallié l’arrivée.
Terminée à une anonyme 58e place, la première étape du Tour de Murcie avait été l’occasion pour Thomas Gachignard de lancer sa saison, vendredi 13 février 2026. La deuxième ayant été annulée, le Pompinois a retrouvé les routes espagnoles ce mercredi 18 février, pour le début de la Ruta del Sol. Malheureusement pour le Deux-Sévrien résidant en Sarthe, celle-ci s’est arrêtée à 10 km de l’arrivée de la première étape, remportée par Christophe Laporte (Visma Lease a bike).
Deux autres coéquipiers pris dans la chute
> LIRE AUSSI. Cyclisme. C’était un bon Tour de France
, se dit le Deux-Sévrien Thomas Gachignard avec le recul
Tombés à 10km de l’arrivée, Mattéo Vercher et Geoffrey Bouchard ont pu repartir et regagner la ligne d’arrivée.
— Team TotalEnergies (@TeamTotalEnrg) February 18, 2026
Thomas Gachignard a été contraint à l’abandon.
Bon rétablissement #AllezTotalEnergies pic.twitter.com/MAswSUJMfY
Pris dans une chute avec ses coéquipiers de TotalÉnergies, Mattéo Vercher et Geoffrey Bouchard, qui ont pu rallier l’arrivée par la suite, Thomas Gachignard n’est pas reparti. Si son équipe n’a pas encore communiqué quant à la gravité de sa blessure au moment d’écrire ses lignes, le troisième des championnats de France sur route 2024 joue de malchance, ces derniers temps.
> LIRE AUSSI. Cyclisme. Le calendrier de la saison 2026 en Deux-Sèvres
Pour rappel, à la fin du mois de septembre, le 60e de la dernière Grande boucle était allé à terre lors d’une sortie d’entraînement, se fracturant la clavicule. En 2025, il y a eu le maillot de meilleur grimpeur à Paris-Nice, un deuxième Tour de France, ma première victoire chez les pros. Mais il y a aussi eu pas mal de galères, la maladie au début de l’année, les problèmes gastriques, la chute…
, résumait-il dans nos colonnes le 20 novembre. On va espérer que la balance penche davantage du bon côté en 2026.
Cela semble mal engagé.