|
Incendies en Gironde. 10 000 habitants évacués, 5 300 hectares brûlés... |
1
Des pompiers se positionnent à Cazaux, village évacué dans la Gironde, le 14 juillet 2022. © THIBAUD MORITZ / AFP
La situation est toujours « délicate » en Gironde, jeudi 14 juillet 2022, où deux importants incendies brûlent la végétation depuis mardi. 5 300 hectares sont déjà partis en fumée et la commune de Cazaux, de 4 000 habitants, a été évacuée dans l’après-midi.
« La situation est délicate ». C’est ainsi que la préfecture de Gironde qualifie les deux grands incendies qui sévissent dans le département depuis deux jours. Ce jeudi 14 juillet, le bilan des dégâts est monté à 5 300 hectares brûlés, 2 400 à Landiras et 2 900 à la Teste-de-Buch, selon un dernier bilan, alors que les feux ne sont toujours pas maîtrisés.
?? #FeuxDeForets
— Préfète de Nouvelle-Aquitaine et Gironde (@PrefAquitaine33) July 14, 2022
La situation est délicate. 4700 hectares brulés (2500 ha à La Teste de Buch et 2200 à Landiras).
Aucune victime à déplorer.
La préfète Fabienne BUCCIO salue la mobilisation de tous les acteurs engagés sur le terrain : pompiers, gendarmes, policiers et maires. pic.twitter.com/8aC1RPZsxb
Les deux incendies, qui mobilisent quelque 1 000 pompiers et dix aéronefs, n’ont pas fait de victime pour l’instant.
La situation est défavorable avec un terrain difficile au sol, du vent, des fortes chaleurs et, avec la nuit qui arrive, l’impossibilité d’utiliser les moyens aériens
, a déclaré la préfète, demandant aux vacanciers de ne pas approcher le secteur de la dune du Pilat, adossée à la forêt et fermée au public.
Lire aussi : EN IMAGES. Incendies en Gironde : le feu aux portes des habitations
Un village de 4 000 habitants évacué
Une « évacuation préventive » de la commune de Cazaux, une petite ville de 4 000 habitants près de la Teste-de-Buch, s’est déroulée dans l’après-midi. « 4 000 personnes sont acheminées en bus et voitures au parc des expos de La Teste-de-Buch », ont indiqué les autorités dans un tweet, à 15 h.
#FeuxDeForets
— Préfète de Nouvelle-Aquitaine et Gironde (@PrefAquitaine33) July 14, 2022
Evacuation préventive de la commune de #cazaux : 4000 personnes sont acheminées en bus et voitures au parc de expos de La Teste-de-Buch.
?? La D112 est coupée en direction de Cazaux au rond point à l'intersection N250 et D112
?? Evitez impérativement le secteur. pic.twitter.com/HKAbctrp9X
Selon le directeur des pompiers de Gironde Marc Vermeulen, la priorité pour la nuit sera de protéger des flammes les biens et les maisons de Cazaux. Deux maisons ont toutefois été détruites et plusieurs sont menacées, a indiqué la préfecture en soirée.
Des images impressionnantes publiées sur Twitter par un journaliste de BFMTV montre port de Cazaux est en feu.
Le port de Cazaux est en feu. Le situation semble être hors de contrôle ce soir en Gironde. Terribles images ! pic.twitter.com/kboSIh6yJw
— Boris Kharlamoff (@BorisKharlamoff) July 14, 2022
Une route départementale, la D112 en direction de Cazaux au rond-point à l’intersection N250 et D112 a aussi été coupée.
Dans la nuit de mardi à mercredi, 6 000 campeurs de la Teste-de-Buch avaient déjà trouvé refuge au parc des expositions de la ville. La très grande majorité a déjà quitté les lieux, a constaté une journaliste de l’AFP, la plupart étant rentrés chez eux ou ayant trouvé un hébergement ailleurs dans ce secteur très touristique.
Leur retour au camping pour récupérer leurs affaires est encore absolument impossible
, a toutefois déclaré le sous-préfet d’Arcachon Ronan Léaustic.
La Gironde en vigilance orange canicule, rouge feux de forêt
Selon Météo France, la Gironde est toujours sous le coup d’une vigilance orange canicule, jusqu’à vendredi, 16 h.
La préfecture de Gironde a également placé le département en vigilance rouge pour le risque d’incendies en forêt, « jusqu’à nouvel ordre », peut-on sur le site de la préfecture.
Concrètement, les promenades à pied ou à vélo deviennent interdites, en plus des déplacements en véhicule.