|
1 700 hectares brûlés, 6 500 personnes évacuées… Ce que l’on sait sur les incendies en Gironde... |
5
Les pompiers tentent de contrôler les feux de forêts près des communes de Landiras et Guillos, dans le sud-ouest de la France, le mercredi 13 juillet 2022. © THIBAUD MORITZ / AFP
Deux incendies en Gironde, toujours en cours, ont déjà ravagé 1 700 hectares et provoqué l’évacuation de plus de 6 000 personnes, mercredi 13 juillet matin, selon les derniers bilans.
Deux incendies sont toujours en cours depuis mardi 12 juillet 2022 après-midi en Gironde, près des communes de Landiras et de Guillos, dans le sud-ouest de la France. Ils ont ravagé des centaines d’hectares de forêt et ont entraîné des milliers d’évacuations.
Des centaines d’hectares ravagés par les flammes…
Les deux incendies qui ont démarré, à Landiras et près de la dune de Pilat avaient ravagé mercredi 13 juillet au matin 1 700 hectares de pins, selon un dernier bilan de la préfecture de Gironde.
---------Point de situation à 9h00--------
— Préfète de Nouvelle-Aquitaine et Gironde (@PrefAquitaine33) July 13, 2022
- 700 hectares brûlés à la Teste-de-Buch sur l’arrondissement d’#Arcachon
??2 Canadairs supplémentaires sur place
- 1000 hectares brûlés à #Landiras sur l’arrondissement de #Langon
??2 Canadairs et 2 DASH supplémentaires sur place
La Préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde a fait un point sur la situation à 9 h : 700 ha ont été brûlés à la Teste-de-Buch, près de la dune du Pilat, sur l’arrondissement d’Arcachon, et deux canadairs supplémentaires étaient sur place ; et 1 000 ha ont été brûlés à Landiras sur l’arrondissement de Langon, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux, avec deux canadairs et deux DASH supplémentaires sur place.
D’après la préfète Fabienne Buccio, « le front s’étend sur 5 kilomètres ». « Ce n’est pas un méga feu. Nous ne sommes pas dépassés. Il n’y a pas de blessé ni de maison touchée. Quatre colonnes de 75 pompiers chacune arrivent de l’ouest et du sud-est de la France. Nous avons besoin de cette solidarité », a-t-elle expliqué.
…et des milliers de campeurs évacués
Le feu a entraîné l’évacuation de 6 000 personnes logeant dans cinq campings de la zone très touristique du Pilat. Une route départementale (D218) a par ailleurs été coupée entre le rond-point du Pilat et Biscarosse plage. Une centaine de camping-cars qui stationnaient dans le secteur ont également été évacués, selon les pompiers.

Des vacanciers sont couchés dans des couvertures de survie après avoir été évacués de leur camping, après un incendie vers Gujan-Mestras, dans l’ouest de la France, le 13 juillet 2022. THIBAUD MORITZ / AFP
Sud Ouest rapporte qu’une action a permis « d’assurer la sauvegarde d’une dizaine de têtes de puits de pétrole de la société Vermilion, qui sont dans la forêt » et que « l’ensemble des cabanes réparties dans la forêt n’a pas été touché ». Le commandant Dellac a informé que 200 pompiers et 95 véhicules, avec des renforts venus de Charente, Charente-Maritime, Dordogne et Pyrénées-Atlantiques, étaient mobilisés durant la nuit.
Cinq hameaux et le village du Guillos, soit environ 500 personnes, avaient déjà été évacués par précaution mardi 12 juillet au soir, sans blessé à déplorer. Des routes départementales (D115 et D125) ont été fermées. « Nous ne savons pas quand ces 500 personnes pourront rentrer chez elles », a expliqué la préfète, concédant que « le double front à Landiras et La Teste complique la tâche ».

Un nuage de fumée au-dessus de Landiras et Guillos, dans le sud-ouest de la France, le 13 juillet 2022. THIBAUD MORITZ / AFP
Les personnes évacuées par précaution ont été dirigées vers le parc des expositions et dans la galerie marchande d’un hypermarché à la Teste-de-Buch, a ajouté la préfecture dans un communiqué, en précisant qu’« aucun blessé n’est à déplorer ». La Croix-Rouge et la Protection Civile sont sur place, a-t-elle précisé.
L’incendie encore en cours
Ce feu n’était « pas fixé » mercredi 13 juillet au matin, a précisé à l’AFP le commandant Laurent Dellac, du Codis Gironde, évoquant une « configuration opérationnelle difficile ».

Les pompiers face au feu près des communes de Landiras et Guillos, dans le sud-ouest de la France, mercredi 13 juillet 2022. THIBAUD MORITZ / AFP
La préfecture précise que près de 600 sapeurs-pompiers sont engagés sur ces deux incendies, aidés de deux Canadair et deux avions Dash. Des renforts nationaux supplémentaires sont attendus dans la matinée.
Feux de forêt en cours à Landiras et à la Teste-de-Buch en #Gironde
— Préfète de Nouvelle-Aquitaine et Gironde (@PrefAquitaine33) July 12, 2022
?? 4 moyens aériens et de nombreux sapeurs-pompiers sont mobilisés avec des renforts des départements voisins.
Plus de 450 hectares brûlés.
?? Évitez impérativement les secteurs et soyez prudent pic.twitter.com/VganA1Ppk5
L’accès à la dune du Pilat fermé
D’après les informations de Sud Ouest , le site de la grande dune du Pilat et la route vers les plages océanes et Biscarrosse (RD 218) ont été fermés mercredi 13 juillet en raison de l’incendie qui ravage la forêt usagère de La Teste.

De la fumée s’élevant des feux de forêt de Gironde, au niveau de la dune du Pilat, dans le bassin d'Arcachon, le 12 juillet 2022. QUENTIN via REUTERS
Le lieu, très fréquenté en cette période de l’année, et son parking sont fermés. Il est interdit au public de monter sur la dune.
Sept départements en vigilance orange canicule
Le sud-ouest du pays fait face à un épisode caniculaire qui sévit pour la seconde fois en un mois en France et pour lequel sept départements sont placés en vigilance orange canicule. Il s’agit de la Gironde (33), le Lot-et-Garonne (47), le Tarn-et-Garonne (82), le Tarn (81), la Haute-Garonne (31), l’Ardèche (07) et la Drôme (26).
?? 7 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 13, 2022
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/H3m92G0c5a
Selon Météo-France, le temps sera donc très chaud et majoritairement ensoleillé dans le sud-ouest de la France ce mercredi 13 juillet après-midi, ce qui ne devrait pas aider à calmer les incendies.